Vidéo : un bébé ours est sauvé de justesse de la noyade

[EN VIDÉO] Menacé de noyade par un bocal en plastique, un ourson est sauvé de justesse  Découvrez la vidéo d'une famille sauvant un ourson de la noyade. 

Le 28 juin 2020, la famille Hurt a fait une rencontre aussi insolite qu'attristante lors d'une excursion en bateau sur un lac du Wisconsin. Alors qu'ils naviguaient sur les eaux paisibles, Tricia, Brian et Brady ont croisé le chemin d'un ourson nageant tant bien que mal avec un bocal en plastique sur la tête. Le réceptacle en plastique se remplissait d'eau à mesure que la bête avançait, la menaçant de se noyer dans sa prison de plastique. Heureusement, après quelques tentatives, la famille est parvenue à retirer le bocal de la tête de l'ourson, qui a pu alors poursuivre sa route en toute sécurité.

Des milliers de tonnes de plastique

Chaque année, 10.000 tonnes de pollution plastique sont déversées dans les Grands Lacs, d'après l'institut technologique Rochester de New York. (La moitié se retrouve dans le lac Michigan, notamment à cause de son cycle de renouvellement de l'eau plus lent.) Les détritus tels que celui en cause dans la vidéo présentée ici ne sont d'ailleurs que la partie émergée de l'iceberg. D'après les chercheurs, la majorité de la pollution se présenterait sous la forme de microplastiques, ingérés par la faune et voyageant jusque dans l'eau potable.

Un ourson a été sauvé de justesse par une famille alors qu'il tentait de nager avec la tête prise dans un bocal en plastique © artush, Fotolia