Dans la société matriarcale des éléphants, le groupe dans son ensemble protège et assure la survie des petits. Lorsqu’un éléphanteau risque la noyade, les secours s'organisent. Découvrez en vidéo cet étonnant sauvetage.
Cela vous intéressera aussi

L'éléphant est un animal intelligent et social, connu pour former des groupes soudés d'individus qui vivent ensemble durant de longues périodes. Il est un des rares mammifèresmammifères capables de se reconnaître dans un miroirmiroir et des recherches ont montré qu'il peut manifester des signes d'intelligenceintelligence émotionnelle, voire de l'empathieempathie. C'est pourquoi, lorsqu'un membre du groupe est en danger, les autres accourent pour l'aider.


La traversée d'une rivière au fort courant présente des risques pour les éléphanteaux. Heureusement, sous la surveillance des adultes, leur sécurité est assurée. Plus de peur que de mal... © Sandy Gelderman

Les troupeaux sont en général composés d'un dizaine d'éléphants femelles adultes et de quelques petits. Les mâles sont a contrario plutôt solitaires. Dans cette vidéo, un éléphanteau de six mois tente de traverser une rivière quand il est emporté par les flots. Sa mère se porteporte aussitôt à son secours et d'autres membres du groupe lui viennent en aide pour le ramener sur la berge. Ce comportement est typique des éléphants qui s'entraident et se protègent mutuellement. Dans la nature, la duréedurée d'allaitementallaitement d'un éléphanteau est de l'ordre de 36 à 48 mois. Durant cette longue période, le petit ne peut pas survivre seul, il doit être constamment sous la protection de sa mère afin d'échapper aux menaces de l'environnement, dont les lionslions qui sont l'une des principales.