Planète

La Louisiane cherche à sauver ses terres de la noyade

ActualitéClassé sous :Terre , louisiane , marécages

Depuis 70 ans, la Louisiane se bat contre l'inexorable immersion de ses terres, victimes d'un phénomène d'érosion intense. Près de 5000 kilomètres carrés ont déjà été engloutis depuis 1932 et, selon le Département des Ressources Naturelles, si des mesures radicales ne sont pas prises, 1300 kilomètres carrés supplémentaires pourraient disparaître d'ici 50 ans.

Car les marécages du Sud de l'Etat, qui jouaient hier un rôle protecteur contre l'érosion, sont au bord de l'effondrement, privés des apports en sédiments d'un fleuve Mississipi toujours plus bridé par l'Homme.

Malgré des millions de dollars investis en reconstruction, la situation ne cesse d'empirer et les autorités locales n'ont désormais plus d'autre choix que de faire de ce chantier titanesque une cause nationale.

La Louisiane constitue en effet une zone critique pour de nombreuses industries américaines. Un quart du pétrole et du gaz consommé aux Etats-Unis transite par des pipe-lines aujourd'hui menacés. L'Etat a lancé une vaste campagne d'information de 6 millions de dollars afin de sensibiliser l'opinion au problème.

Il s'agit dans un premier temps d'obtenir au niveau régional, en octobre prochain, le vote de trois amendements visant à financer la préservation des côtes. Après ce vote, la Louisiane portera l'affaire devant le Congrès par le biais d'un plan de 14 milliards de dollars sur trente ans. La plus grande partie de cet argent devrait être employée à réaliser les délicats travaux d'ingénierie requis pour libérer le cours du fleuve.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi