Cela vous intéressera aussi

Les abricots sont à consommer pendant l'été, sans modération.

Saison de l’abricot

Arrivés sur les étals à la fin du mois de mai, les abricots connaissent une pleine saisonsaison qui s'achève en principe à la fin août. Attention à ne pas se fier à la couleurcouleur orange vif, parfois teintée de rouge, qui apparaît sur les abricots. Cet indice n'a rien à voir avec la maturité du fruit. En effet, les abricots ne mûrissent pas après la récolte. Pour le choisir, il s'agit de les prendre dans la main, de sentir s'ils sont charnus, souples au toucher et s'ils sont parfumés. Ce fruit se consomme mûr à point, car de fait, très savoureux.

Variétés d’abricots

Les différentes variétés d'abricots se succèdent sur les étals au fil de la saison. En juillet, l'Orangé de Provence s'illustre en massemasse dans les magasins. Cette variété est cultivée en Provence dans la région des Baronnies et du Ventoux. L'abricot Bergeron est également présent.

Qualités nutritives de l’abricot

Pas de doute, les abricots s'intègrent facilement dans un régime. Ils sont parfaits justement pour une alimentation saine, particulièrement suivie en période estivale. Les abricots sont l'un des fruits les plus riches en provitamine A, que l'on appelle également carotènecarotène. Leur apport énergétique n'excède pas 30 kilocalories pour un abricot de taille moyenne. Ils sont aussi riches en potassiumpotassium, en ferfer et en cuivrecuivre.

Cuisiner les abricots

Les idées sont multiples pour utiliser les abricots en cuisine. Pour les piètres cuisiniers, une simple recette consiste à faire poêler les fruits avec une noix de beurre, de la vanille, de la badiane et de la cannellecannelle. Il faut ensuite faire sauter les oreillonsoreillons pendant cinq minutes. Les abricots peuvent être aussi gratinés au four, émincés au basilicbasilic ou accompagnés d'un filet mignon de porc.