au sommaire


    Sisteron, ou « Segustero » à l'époque romaine, est une ville située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Sa citadelle redessinée par Jean Érard, ingénieur d'Henri IVHenri IV, et endommagée lors du débarquement de Provence en 1944, demeure toujours imposante. À ses pieds, s'étage la vieille ville aux hautes façades et rues étroites.

    La Durance à Sisteron. © Ji-Elle, Wikimedia commons, DP 
    La Durance à Sisteron. © Ji-Elle, Wikimedia commons, DP 

    Quelques dates marquantes de Sisteron au cours des siècles

    À la fin du Ve siècle, Sisteron reçoit un siège épiscopal et subit les incursions qui ont ravagé la Provence.

    Blason Alpes-de-Haute-Provence.
    Blason Alpes-de-Haute-Provence.

    Après Charlemagne, Sisteron fait partie du Royaume d'Arles. Puis de 1209 à 1481, la ville appartient à l'État Provençal que Charles III lèguera à Louis XI.

    Blason de Sisteron.
    Blason de Sisteron.

    En 1481, Sisteron devient ville du Royaume de France. Puis en 1516 : François Ier s'arrête à Sisteron de retour de Marignan ; le chevalier Bayard y tient garnison. De 1560 à 1600, la ville est le théâtre de luttes entre protestants et catholiques et, sous Henri IV, la cité n'est plus que ruines.

    Sisteron, la perle de la Provence.
    Sisteron, la perle de la Provence.

    1639 : le prince polonais Casimir V, roi de Pologne en 1648, accusé de complot contre la France est enfermé dans le donjon de la citadelle. Le cachot où fut détenu le prince a été reconstitué.

    Les XVIIe et XVIIIe siècles y seront sans histoires

    1815 : le 5 mars, lors de la marche de Napoléon Ier vers Grenoble, l'empereur arrive à Sisteron, dont le maire est royaliste, précédé du général Cambronne, venu s'assurer que le passage était sûr.

    1942-1944 : la citadelle a servi de prison aux Allemands.

    1944 : le 15 août, les B26 « Marauder » français et des « forteresses volantes » américaines du 42th Bomber Wing tentent de couper le pont ferroviaire et le pont routier de la Durance. On déplorera plus de 300 victimes civiles. Une partie de la ville fut détruite, et la citadelle gravement endommagée.

    Aujourd'hui Sisteron a retrouvé son rythme de cité provençale. Elle est, plus que jamais la « clef de la Provence ». 

    La cathédrale de Sisteron.
    La cathédrale de Sisteron.

    Dans ce dossier, vous découvrirez la citadelle classée Monument historique, son chemin de ronde et sa guérite du Diable, la via Domitia et les stratesstrates verticales du rocher de la BaumeBaume dominant la Durance. Par sa beauté et son ensoleillement, Sisteron attire les amoureux du patrimoine et de nature sauvage.

    Quelques articles consacrés à la Provence à lire aussi sur Futura :