au sommaire
À la fin du XVIIIe siècle, la monarchie française est remise en question. Les États généraux s'ouvrent le 5 mai 1789, c'est le début de la Révolution française. Le lieutenant corse Napoléon Bonaparte a alors 19 ans. Le 19 juillet, Auxerre est le lieu d'une émeute de la faim. Napoléon est envoyé pour réprimer cette manifestation. Il déclare à cette occasion : « Que les honnêtes gens se retirent, je ne tire, moi, que sur la canaille ». Il retourne sur son île d'origine où le clan des paolistes prône la monarchie tandis que les Bonaparte sont favorables à la révolution. En 1792, il est élu lieutenant-colonel de la Garde nationale. Après la victoire du siège de Toulon, c'est en Italie puis en Égypte qu'il commande les armées.
Napoléon et la Révolution : prise de pouvoir et nouveau régime
Depuis 1795, c'est le Directoire qui est au pouvoir en France. Le gouvernement de la première République française est menacé. C'est le moment qu'attend Napoléon Bonaparte pour revenir. Très populaire, Bonaparte est salué par son peuple, heureux de le voir débarquer. Le 9 novembre 1799, dix ans après le début de la Révolution française, Napoléon Bonaparte prend le pouvoir. C'est le coup d'État du 18 brumaire. Il considère qu'« un dictateur est nécessaire pour sauver la République ».
Le lendemain du discours du 19 brumaire : Bonaparte est nommé Premier Consul avec Sieyès et Ducos. Après la Révolution française à l'origine de la première République de France et du Directoire, une nouvelle période s'ouvre : le Consulat.
À savoir
Le consulat de Napoléon est une étape transitoire entre la première République française et le Premier Empire. En 1804, Napoléon instaure en effet un nouveau régime et se proclame Empereur.