Robespierre, Danton et Marat (peinture d'Alfred Loudet – 1882). © David Monniaux, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Sciences

Révolution française : quels sont les personnages les plus célèbres ?

Question/RéponseClassé sous :histoire , XVIIIe siècle , personnages de la Révolution française

La Révolution française a impliqué bon nombre de protagonistes, qu'ils soient révolutionnaires ou défenseurs du pouvoir royal. Mais certains ont, plus que d'autres, marqué l'Histoire.

La période appelée Révolution française se situe entre 1789 et 1799. En cette fin du XVIIIe siècle, la France souffre d'une crise économique grave. La Révolution, qui a aboli la monarchie et inventé de nouveaux rapports sociaux, est aussi associée à la guerre civile et à des guerres de conquête.

Robespierre, icône de la Révolution

Comment ne pas citer celui par qui la Révolution a basculé dans la Terreur ? Robespierre, élu député du tiers état, puis de la Convention, reste à ce titre la figure révolutionnaire la plus marquante, principal instigateur d'une fuite en avant vers la violence et la répression systématique de tout opposant à la République à partir de 1793. Parmi ses opposants les plus évidents, on trouvera des incarnations de l'Ancien Régime, comme Louis XVI, roi déchu en 1792, et son épouse Marie-Antoinette, tous deux conduits à l'échafaud.

De Danton à Bonaparte

Mais Robespierre s'attaqua aussi à certains de ses anciens partisans, députés Montagnards, tels que Danton, Marat ou Desmoulins, autres figures emblématiques. Danton et Desmoulins, acteurs pourtant essentiels de la Révolution et des avancées républicaines, furent guillotinés pour s'être opposés à la Terreur, tandis que Marat est resté tristement célèbre en finissant assassiné dans sa baignoire. Peu après la Terreur, la période du Directoire (1795-1799) verra enfin l'apparition et la montée en puissance d'un autre nom ô combien célèbre : Napoléon Bonaparte.

À savoir

La plupart des célèbres figures de la Révolution française ont été guillotinées. C'est le cas de Louis XVI, Marie-Antoinette, Danton, Robespierre, Desmoulins, Brissot ou encore Barnave.

Abonnez-vous à la lettre d'information Histoire(s) : chaque semaine, Futura vous propose de remonter le temps.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi