Planète

En bref : léger séisme dans les Alpes-de-Haute-Provence

ActualitéClassé sous :géologie , séisme , tremblement de terre

Un séisme de magnitude 4,9 a secoué les Alpes-de-Haute-Provence hier soir, avec un épicentre aux alentours de Barcelonnette. La secousse a été ressentie jusque dans le Var mais le tremblement de terre n'a fait ni victime ni dégât.

La carte du ressenti dressée par le CSEM le dimanche 26 février (ici la mise à jour du 27 février à 7 h 43 TU). L'étoile rose montre l'épicentre et le diamètre des cercles indique le nombre de messages envoyés par des internautes venus témoigner sur le site de l'événement qu'ils ont ressenti. © CSEM

Vers 23 h 37, dimanche, la montagne a tremblé pendant une dizaine de secondes du côté de Barcelonnette, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. L'épicentre a été localisé à une douzaine de kilomètres au nord-est de la ville. Le séisme s'est produit à 2 kilomètres de profondeur et la magnitude a atteint 4,9 selon le Bureau central sismologique français.

La secousse a été ressentie dans les Alpes-Maritimes et dans le Var. Le CSEM (Centre de sismologie euro-méditerranéen) recueille sur son site, mais aussi sur Twitter (compte LastQuake), les témoignages, quasiment en temps réel, et ses ordinateurs, qui déterminent l'origine géographique des messages, peuvent dresser rapidement une carte du ressenti des secousses. Celle qui a été dressée hier soir montre nettement que sur la Côte d'Azur l'événement a été vécu par une large population.

Ce lundi matin, on ne déplore aucune victime ni même, semble-t-il, aucun dégât. Dans cette région l'activité sismique est régulière. Le dernier séisme de cette ampleur ne date que de 1997. Le 7 juillet 2011 un séisme plus important, de magnitude 5,3, s'était produit en Méditerranée.

Cela vous intéressera aussi