Santé

Allaitement : durée et fréquence des tétées

Question/RéponseClassé sous :Bébé , Allaitement , allaiter
L'OMS recommande l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois. Mais c'est la mère et le bébé qui choisissent la durée de l'allaitement. © Hywit, Dimyadi-shutterstock.com

Pendant combien de mois doit-on allaiter ? Combien de temps doit durer une tétée, et à quelle fréquence les donner ? 

La durée de l'allaitement

La durée de l'allaitement est déterminée à la fois par le bébé et la mère. Celle-ci peut passer au sevrage pour des raisons de pratique (reprise du travail, manque de lait...), le bébé peut manifester des envies de diversification. Durant les 6 premiers mois, le lait maternel est parfaitement adapté et suffisant aux besoins de bébé. L'OMS recommande d'ailleurs un allaitement exclusif jusqu'à l'âge de 6 mois et une diversification jusqu'à 2 ans.

La durée des tétées

La durée d'une tétée est imprévisible. C'est le bébé qui la dicte, en buvant rapidement une portion importante ou en restant longuement au sein. En moyenne, une tétée efficace dure entre 10 et 20 minutes.

La fréquence des tétées

La fréquence des tétées vient là encore du bébé. Quand il tourne la tête vers le sein, le cherche, c'est qu'il est en demande. Selon les nourrissons, la tétée peut se faire entre 8 et 12 fois sur une période de 24 heures. Durant les premiers mois, il est plus facile de laisser le bébé près de soi la nuit, afin de donner la tétée sans avoir à trop bouger.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi