La durée de vie des voitures autonomes ne dépassera pas 4 ans, selon Ford

Classé sous :voiture , Voiture autonome , voiture électrique

La voiture autonome sera-elle un objet jetable ? Selon John Rich, le directeur de la division véhicules autonomes de Ford interrogé par The Telegraph, sa durée de vie ne dépassera pas quatre ans. À comparer avec l'âge moyen des voitures circulant en France, qui est aujourd'hui de douze ans et qui ne cesse de s'allonger. Mais pourquoi Ford est-il si pessimiste ? Questionné par le site TechCrunch, John Rich indique que les véhicules autonomes conçus par la marque sont prévus pour « une utilisation maximiséeAujourd'hui, les voitures passent une grande partie de la journée dans des parkings. Pour développer un business model viable et profitable avec les véhicules autonomes, il faut qu'ils soient utilisés pendant toute la journée », explique John Rich. Car ces voitures bardées de capteurs et d'électronique resteront dans un premier temps inabordables pour les particuliers. L'objectif de Ford est donc d'abord de les vendre à des sociétés privées comme Uber ou Lyft. Or, faire tourner un véhicule 24 heures sur 24 va assurément user prématurément les composants (la durée de vie d’un taxi ne dépasse pas 2,6 ans à Paris et 3,7 ans en province par exemple).

Mais il y a pire : cette utilisation intensive interdit l'usage de l'électrique, d'après John Rich. Car qui dit électrique dit temps d'immobilisation pour la recharge, soit autant d'argent perdu. Le patron met aussi en garde contre la surconsommation énergétique liée au logiciel de conduite robotisée, à la climatisation et les systèmes de divertissement dédiés à la clientèle de ces courses payantes. Autant d'éléments qui vont rapidement épuiser la batterie. Bref, voiture autonome est loin rimer avec développement durable. Une contradiction à laquelle seront bientôt confrontés tous les constructeurs... et les utilisateurs.

Faible durée de vie, surconsommation énergétique : la voiture autonome est loin d’être un modèle de développement durable. © Ford