Le taux de survie des plantes natives sur les anciens sites miniers ou industriels ne dépasse pas les 10 %. © Université de Curtin

L'aspirineaspirine est bien connue comme médicament contre les douleurs ou pour fluidifier le sang. Mais elle serait aussi bénéfique pour les plantes, révèle une étude de l'université de Curtin en Australie. Les chercheurs ont découvert que l'acideacide acétylsalicylique (le nom scientifique de l'aspirine) améliore la survie des plantes lors de la restauration écologique, où l'on cherche à faire repousser de la végétation sur d'anciennes friches industrielles ou agricoles avec des plantes natives. Or, le taux de survie, dans ce cas-là, ne dépasse habituellement pas 10 %.

Les scientifiques ont enrobé les graines de trois types de graminéesgraminées natives (Austrostipa scabra, Microlaena stipoides et Rytidosperma geniculatum) avec de faibles concentrations d'acide acétylsalicylique. Lors d'essais en champs, ils ont constaté que ces graines avaient un taux de survie et une croissance trois fois plus élevée que le groupe témoin. « De précédentes études avaient montré que l'aspirine augmentait la résistancerésistance au stressstress chez les tomatestomates, ce qui peut être utile pour l'industrie agricole, mais son effet sur les espècesespèces indigènesindigènes était encore inconnu », explique Simone Pedrini, principal auteur de l'étude parue dans PLOS One.

Par conséquent, l'équipe envisage de tester l'aspirine chez d'autres espèces de plantes sauvages afin d'améliorer leur résistance à la sécheressesécheresse, aux températures extrêmes, à la salinité ou aux agents pathogènespathogènes et aux herbicidesherbicides.