Les expériences menées jusqu'ici montrent une certaine efficacité de la restauration écologique, mais elle est entravée par la disparition définitive d'espèces animales ou végétales. © Vincent Guyot, Wikimedia, CC by-sa 3.0

Planète

En quoi consiste l'écologie de la restauration ?

Question/RéponseClassé sous :Pollution , écologie de la restauration , restauration écologique

L'écologie de la restauration, appelée également restauration écologique, est le fait de restaurer des écosystèmes qui ont été endommagés voire détruits par les activités humaines.

L'écologie de la restauration est une science qui est apparue dans les années 1980, afin de lutter contre la dégradation rapide de la biodiversité et des écosystèmes.

Qu'est-ce que l'écologie de la restauration ?

L'écologie de la restauration, appelée également restauration écologique, est le fait de restaurer des écosystèmes qui ont été endommagés voire détruits par les activités humaines. Le but est de restituer un écosystème donné tel qu'il était à l'origine, avant d'être impacté par l'industrie, l'agriculture ou l'artificialisation des surfaces.

Comment fonctionne l'écologie de la restauration ?

La restauration écologique fait appel au génie écologique, une approche scientifique qui mêle ingénierie et écologie pour recréer un écosystème et préserver sa biodiversité. Quand c'est possible, la restauration écologique s'accompagne de la réintroduction d'espèces ayant disparu de la zone. De nouveaux corps de métiers ont fait leur apparition pour poursuivre cette activité nouvelle, comme celui d'ingénieur écologue ou d'ingénieur de l'environnement.

La différence entre restauration et réhabilitation écologique

L'écologie de la restauration ne doit pas être confondue avec la réhabilitation écologique. La réhabilitation écologique d'un espace vise à favoriser le retour d'éléments naturels (arbres, animaux) et à mettre en valeur le paysage. Le terrain ne revient pas forcément à son état antérieur. La restauration écologique se fixe, elle, un objectif bien plus ambitieux encore : le retour à l'état d'origine d'un écosystème et de sa biodiversité.

Cela vous intéressera aussi