au sommaire
Installé tout d'abord en province puis en Ile-de-France depuis 1992, le Festival international du film d'environnement (FIFE) propose cette année 104 films, venus de 36 pays différents. Documentaires ou œuvres de fiction, courts ou longs métrages, le festival s'adresse à tous, autour du thème de l'environnement et de la préservation de la planète.
Cette année, le parrain du FIFE est Nicolas Vanier, explorateur du Grand Nord qui s'est fait connaître du grand public en 2004 avec son film Le dernier trappeur. Il présente, en ouverture du festival et en avant-première Loup, son nouveau film.
Entrée libre
Pour symboliser sa portée internationale, le FIFE a donné carte blanche au Guanzhou documentary film festival, qui se charge de faire découvrir la jeune création chinoise autour de ce thème.
Quatre prix sont remis pour l'occasion par un jury que devrait présider le chroniqueur Jérôme Bonaldi, aux côtés de l'actrice Audrey Dana ou encore du journaliste de Courrier International Hamdam Mostafavi. Ils attribueront un grand prix, le prix spécial du jury, le prix du meilleur documentaire et le prix de la meilleure fiction. Un prix du meilleur court métrage sera décerné par des lycéens d'Ile-de-France.
Une série de débats avec les réalisateurs viendront ponctuer le festival, organisé par l'Agence régionale de l'environnement et des nouvelles énergiesénergies. Comme les années précédentes, les séances et les interventions sont gratuites.