Plus de cent films en une semaine. © DR

Planète

Festival international du film d'environnement : bientôt à Paris

ActualitéClassé sous :développement durable , Festival international du film d'environnement , FIFE

Du 18 au 24 novembre prochains, la vingt-septième édition du Festival international du film d'environnement se déroulera au cinéma La Pagode, dans le septième arrondissement de Paris. Durant une semaine, des projections de films sont organisées afin de sensibiliser le grand public à l'éco-citoyenneté et aux problèmes environnementaux. Cette année, le parrain du festival est le cinéaste et explorateur Nicolas Vanier.

Installé tout d'abord en province puis en Ile-de-France depuis 1992, le Festival international du film d'environnement (FIFE) propose cette année 104 films, venus de 36 pays différents. Documentaires ou œuvres de fiction, courts ou longs métrages, le festival s'adresse à tous, autour du thème de l'environnement et de la préservation de la planète.

Cette année, le parrain du FIFE est Nicolas Vanier, explorateur du Grand Nord qui s'est fait connaître du grand public en 2004 avec son film Le dernier trappeur. Il présente, en ouverture du festival et en avant-première Loup, son nouveau film.

Entrée libre

Pour symboliser sa portée internationale, le FIFE a donné carte blanche au Guanzhou documentary film festival, qui se charge de faire découvrir la jeune création chinoise autour de ce thème.

Quatre prix sont remis pour l'occasion par un jury que devrait présider le chroniqueur Jérôme Bonaldi, aux côtés de l'actrice Audrey Dana ou encore du journaliste de Courrier International Hamdam Mostafavi. Ils attribueront un grand prix, le prix spécial du jury, le prix du meilleur documentaire et le prix de la meilleure fiction. Un prix du meilleur court métrage sera décerné par des lycéens d'Ile-de-France.

Une série de débats avec les réalisateurs viendront ponctuer le festival, organisé par l'Agence régionale de l'environnement et des nouvelles énergies. Comme les années précédentes, les séances et les interventions sont gratuites.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi