Mots-clés |
  • Nature,
  • botanique,
  • arbre

Quel est le plus grand arbre du monde ?

PDF

L’arbre le plus grand du monde est le séquoia à feuilles d’if ou séquoia toujours vert (Sequoia sempervirens). C’est un conifère d’Amérique du Nord qui vit naturellement sur la côte Pacifique des États-Unis, plus particulièrement dans les montagnes californiennes.

Le spécimen le plus grand connu actuellement porte le nom d’Hypérion et mesure 115,55 mètres. Les scientifiques estiment qu’il lui a fallu 3.000 ans pour atteindre une telle taille. Découvert en 2006, sa localisation est tenu secrète pour éviter que l’afflux de touristes ne perturbe son écosystème.

Du point de vue du volume, c’est un autre séquoia qui remporte la palme : le séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) du nom de Général Sherman atteint un volume de 1.487 mètres cube au terme de 2.000 à 3.000 ans de croissance.

Le Sequoia sempervirens, dont la base du tronc est visible ici, est le plus grand arbre du monde. © Mdvaden, Wikimédia CC by 3.0 Le Sequoia sempervirens, dont la base du tronc est visible ici, est le plus grand arbre du monde. © Mdvaden, Wikimédia CC by 3.0


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires