Tu aimes les défis et tu es sensible aux enjeux environnementaux ? Découvre le métier d’ingénieur environnement et devient acteur du changement en conciliant enjeux économiques d’une entreprise et respect des normes environnementales.
au sommaire
Aussi appelé ingénieur écologueécologue, l'ingénieur environnement a pour missions de veiller au respect des normes et réglementations environnementales, et de mesurer l'impact des activités d'une entreprise sur l'environnement. Pour cela, l'ingénieur environnement réalise une étude environnementale approfondie au sein de l'entreprise dans laquelle il intervient afin d'identifier les risques, évaluer les conséquences environnementales et proposer des solutions adaptées aux contraintes de l'entreprise et aux normes environnementales.
Lorsqu'il intervient en amont d'un projet d'aménagement urbain, l'ingénieur environnement va mener des études d'impact et de calcul d'incidenceincidence afin de vérifier que le projet de constructionconstruction respecte bien l'environnement (faune, flore, patrimoine naturel...)) et les réglementations en vigueur. Dans le même temps, il doit conseiller son entreprise et lui proposer des solutions adaptées à ses impératifs de production et de construction, tout en maîtrisant la pollution engendrée et en réduisant les nuisancesnuisances.
Au sein d'une entreprise, l'ingénieur environnement a pour but de sensibiliser la direction et les salariés aux enjeux environnementaux et de promouvoir les bonnes pratiques environnementales à mettre en œuvre dans l'entreprise. Pour cela, il est amené à organiser des formations ou des campagnes de sensibilisation. Il est également chargé de proposer et de faire accepter de nouvelles mesures respectueuses des normes et réglementation environnementales, concernant par exemple le retraitement des déchetsdéchets, la consommation d'eau et d'énergieénergie, l'utilisation d'énergies renouvelables...
Une fois les mesures proposées et mises en place par l'entreprise, l'ingénieur environnement effectue des suivis réguliers pour évaluer à la fois l'efficacité des mesures mises en place, et l'impact des activités sur l'environnement. Il va analyser les données collectées, identifier les éventuels problèmes et proposer de nouvelles améliorations.
Les principales compétences et qualités à avoir
Le métier d'ingénieur environnement demande l'acquisition de multiples compétences et qualités :
- maîtriser les réglementations et normes en matièrematière d'environnement, de sécurité et d'hygiène ;
- avoir de grandes connaissances dans les domaines juridiques et économiques ;
- bien connaître le secteur d'activité de l'entreprise et ses différentes contraintes ;
- faire preuve d'adaptabilité et d'autonomieautonomie ;
- avoir des capacités d'analyse et de synthèse ;
- être ouvert d'esprit et avoir une bonne communication ;
- avoir un bon relationnel et être bon pédagogue ;
- se montrer convaincant et persuasif pour faire accepter les changements ;
- maîtriser l'anglais ;
- mener une veille informationnelle continue.
Les conditions de travail
Situé au cœur des enjeux environnementaux actuels, le métier d'ingénieur environnement est devenu presque indispensable pour toute organisation. Il s'inscrit dans le temps et va évoluer en fonction des réglementations environnementales mais aussi des évolutions technologiques. L'ingénieur environnement travaille en journée, sur des horaires fixes, et il est amené à se déplacer régulièrement dans les entreprises qui font appel à lui.
Comment devenir ingénieur environnement ?
Le métier d'ingénieur environnement est accessible avec un niveau bac + 5 :
- école d'ingénieur : SupBiotech, AgroSup, ENSIL, INSA...
- école spécialisée : ENGEES de Strasbourg, école des métiers de l'environnement-UniLaSalle RennesRennes, Agro ParisTech, EGPN...
- master Sciences de l'universunivers, environnement, écologieécologie ;
- master Recherche environnement et risques industrielsrisques industriels et urbains ;
- master Sciences et technologie de l'agricultureagriculture, de l'alimentation et de l'environnement (ST2AE) ;
- master ChimieChimie, spécialité Sciences et Ingénierie de l'Environnement (SIE)...
Le saviez-vous ?
L'école d'ingénieur SupBiotech propose un cycle ingénieur spécialisé en biotechnologies qui allie des périodes d'expériences professionnelles avec des périodes pédagogiques pour renforcer ses compétences.
Le salaire d’un ingénieur environnement
Un ingénieur environnement débutant touche en moyenne un salaire compris entre 2500 et 3000 euros brut par mois. Après plusieurs années d'expérience, sa rémunération pourra être comprise entre 3000 et 4000 euros brut mensuel.
Les perspectives d’évolution d’un ingénieur environnement
Un ingénieur environnement peut évoluer vers un poste de directeur environnement, de chef de projet R&D, de chargé d'affaireschargé d'affaires environnement, de consultant indépendant. Il peut également décider d'intégrer la fonction publique territoriale après concours ou bien évoluer à l'international avec des missions à l'étranger.
Entreprises qui emploient des ingénieurs environnement
- Grand groupe industriel (pétrochimie, agroalimentaire...) ;
- fonction publique territoriale ;
- association de protection de l'environnement ;
- bureau d'études ;
- organisme professionnel agricole.
Article rédigé en partenariat avec SupBiotech
Mon métier expliqué à ma mère
Maman, mon métier consiste à mesurer l’impact environnemental d’une activité industrielle ou d’un chantier et de faire respecter les normes et réglementations environnementales en vigueur, tout en prenant en compte l’intérêt de l'entreprise et ses contraintes. Je dois donc proposer diverses solutions permettant de limiter la pollution de l’air ou du sol et de minimiser les impacts de l’entreprise sur l’environnement. Un métier passionnant, qui vise à faire se rejoindre deux mondes parallèles. Parfait quand on aime relever des challenges et qu'on a le goût du défi !