Le sol une biodiversité étonnante

La faunefaune du sol peut paraître banale, car elle n'est pas spectaculaire, nettement moins que les récifs de coraux et autres merveilles de la nature ! Et pourtant, le sol et le sous-sol de notre planète abritent une biodiversitébiodiversité foisonnante, indispensable elle aussi à la vie sur Terre.

La biodiversité du sol, moins connue et moins admirée que d'autres espèces, est pourtant tout aussi importante pour la vie sur notre planète. De nombreux invertébrés contribuent par exemple au processus de décomposition du bois et de production de l'humus forestier. © Böhringer Friedrich - licence Creative Commons paternité – partage des conditions initiales à l’identique 2.5 générique

La biodiversité du sol, moins connue et moins admirée que d'autres espèces, est pourtant tout aussi importante pour la vie sur notre planète. De nombreux invertébrés contribuent par exemple au processus de décomposition du bois et de production de l'humus forestier. © Böhringer Friedrich - licence Creative Commons paternité – partage des conditions initiales à l’identique 2.5 générique

Sous nos pieds grouille un univers riche de plusieurs centaines d'espècesespèces animales (au décimètre carré), dont l'importance est fondamentale pour le maintien de la vie sur notre planète: recyclagerecyclage de la matière organique, création de la structure du sol, régulation, dissémination et stimulationstimulation des communautés microbiennes (bactériesbactéries, champignonschampignons), telles sont les fonctions principales dévolues aux invertébrésinvertébrés du sol, toutes essentielles pour le maintien de la fertilité du sol et donc... de la biodiversité ! Mais qu'arrive-t-il lorsque cette faune régresse en nombre et diversité?

L’écosystème ne se transforme-t-il pas alors en colosse aux pieds d’argile ?

Vous pourrez découvrir dans ce dossier comment on explique la coexistence d'un aussi grand nombre d'espèces dans le sol, comment matière et énergie y circulent le long de réseaux trophiques, pourquoi la biodiversité animale du sol explique la bonne santé de nos forêts, et comment on peut en tirer des leçons pour les gérer durablement.