Sciences

Dossier : les aventuriers de la biodiversité en vidéo

ActualitéClassé sous :Vie du site , biodiversité , lpo

-

Découvrez le dossier « Les héros de la biodiversité ». Observer, nourrir ou protéger : tel est le programme de ceux qui œuvrent à la préservation de la biodiversité en mer, à terre et dans les airs. Explorez le quotidien et les actions menées par ces passionnés de nature en vidéo.

Les héros de la biodiversité n'hésitent pas à se mouiller pour étudier la nature tout en la respectant. © Éditions Ouest France

Partout où l'Homme développe ses activités, les animaux doivent composer avec les modifications de leur environnement. Pour éviter que des espèces ne disparaissent et que la biodiversité ne s'appauvrisse, des volontaires mènent des actions de protection des animaux dans tous les domaines.

 

Difficile de résumer ce personnage hors norme. Ses premiers diplômes éclairent pourtant le chemin. Il décroche simultanément un bac scientifique et un diplôme de secouriste. La rigueur scientifique le guidera tout au long de sa vie vers l'histoire naturelle. Quant au secourisme, il l'appliquera aux Hommes en considérant qu'une des meilleures manières de les soulager reste de préserver leur planète.

 

C'est l'enfant du pays. Initié par son père instituteur, il ne résiste pas à l'appel des papillons des Alpes méridionales. Et même durant ses 20 ans de journalisme, il n'abandonnera pas cette passion au point de vouloir se reconvertir dans les métiers de l'environnement.

 

Ornithologie, mammalogie, odonatologie (étude des libellules), lépidologie (étude des papillons) ou botanique... Tout le vivant l'attire. C'est ainsi qu'il suivra les faucons pèlerins savoyards ou recensera les oiseaux hivernants sur le lac du Bourget au sein du CORA Savoie.

 

Passionné de nature depuis toujours, Pascal Provost est un ornithologue chevronné. Son enthousiasme le conduit à être lauréat de la Fondation de la vocation, avant d'être diplômé de l'École pratique des hautes études. Scientifique pour la réserve naturelle de l'estuaire de la Seine, il s'investit dans un programme Life Butor, visant à étudier cette espèce et à préconiser les mesures de sauvegarde, grâce au soutien de l'Union européenne et de la LPO.

 

Enfant, il traque, il chasse, il collectionne les choses de la nature. Mais il éprouve déjà plus de plaisir à observer qu'à posséder. Un stage d'ornithologie à Ouessant va déterminer sa vocation.

 

Né à Lyon d'une mère corse et d'un père lorrain, diplômé de tourisme, rien ne le disposait à s'engager dans l'univers marin. Sauf peut-être un vieux rêve d'enfant : courir les mers. Il sera servi. Six ans de vie insulaire au Vanuatu comme coopérant lui permettent de découvrir l'océan Pacifique, puis il explore l'océan Indien et la Méditerranée.

 

À lire, un magnifique livre pour découvrir certains acteurs importants de la protection de la biodiversité : Les héros de la biodiversité : passion nature, d'Allain Bougrain Dubourg, aux éditions Ouest-France. Poursuivez votre balade au cœur de la nature avec un autre ouvrage du même auteur, Dictionnaire passionné des animaux, aux éditions Delachaux et Niestlé.

 

Retrouvez sur cette page l'ensemble des héros de la biodiversité croisés dans ce dossier en vidéo. Des parcours différents et avec des approches spécifiques, ils œuvrent chacun à leur façon au respect de la nature.

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi