On trouve décidément de tout dans la nature. Même des chenilles qui ressemblent un peu à des brosses à dent. Mais ne vous laissez pas trop attendrir par cet aspect mignonet. Ces chenilles-là cachent aussi quelques habitudes plutôt fâcheuses.

Planète

Insecte

Cette chenille est auto-nettoyante

actualité

10/11/2022

Selon votre humeur, vous y verrez peut-être tantôt une tête de mort, tantôt un joyeux smiley. Mais, quelle qu’en soit votre interprétation, rappelez-vous que la nature ne fait jamais rien au hasard. Et que ce drôle de masque que porte cette chenille a bel et bien une fonction. Vous devinez laquelle ?

Planète

Animaux

Pour cette chenille, du smiley à la tête de mort, il n’y a qu’un pas

actualité

06/10/2022

On connaissait déjà la grenouille de La Fontaine qui voulait se faire aussi grosse qu’un bœuf. Cette fois, il est plutôt question d’une chenille. Pas tout à fait satisfaite non plus de son état. Et qui veut, elle, se faire aussi effrayante qu’une tarentule !

Planète

Animaux

La chenille qui veut se faire aussi effrayante qu’une tarentule

actualité

01/09/2022

Comment se défendre d’avides prédateurs lorsque l’on n’est qu’une toute petite chenille ? Grâce à de redoutables appendices en forme de fouet. C’est en tout cas la stratégie développée par la chenille du hibou de Sibérie.

Planète

Animaux

Cette chenille joue de ses fouets dès la naissance

actualité

28/08/2022

Les zombies, ça n’existe évidemment pas. Évidemment ? Bien sûr, on n’a jamais vu un être humain revenir à la vie. Mais du côté de certaines petites bêtes, la chose n’est pas aussi claire qu’on pourrait l’imaginer. Voyez l’exemple de cette pauvre chenille…

Planète

Animaux

Une chenille transformée en zombie

actualité

18/08/2022

En France métropolitaine, on compte environ 300 espèces de papillons de jour – 301, très exactement. Et l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) nous apprend aujourd’hui que deux espèces de papillons sur trois ont désormais disparu d’au moins un département qu’elles occupaient au siècle dernier.

Planète

Zoologie

2 espèces de papillons sur 3 ont disparu d’au moins un département

actualité

05/07/2022

Un Meskea dyspteraria photographié au Texas par un amateur en 2018. © Bugsrock 2008

Planète

Papillon

Étrangeté du vivant : un étonnant papillon en forme de croix

brève

28/05/2022

Une chenille de la famille des Megalopygidae filmée par Andreas Kay en Équateur. © Andreas Kay

Planète

Insecte

Étrangeté du vivant : avez-vous déjà vu une plume marcher ?

brève

26/05/2022

Une larve de l'espèce Mycalesis gotama. © Wapi-chan

Planète

Insectes

Étrangeté du vivant : d'étonnantes chenilles à tête de chat !

brève

24/02/2022

La pollinisation des plantes par les insectes est un service écologique gratuit et indispensable qui contribue au maintien de la biodiversité. Elle joue un rôle économique important pour la société en étant un acteur actif dans la production de nourriture. Cependant, la pollution de l’air en milieu rural ou urbain semble réduire ce processus naturel. Pourquoi ?

Planète

Pollution

La pollution de l'air réduit considérablement la pollinisation

actualité

02/02/2022

Friend of the Earth lance une campagne de recensement des papillons dans le monde : grâce à une simple photographie et un envoi sur WhatsApp, chacun peut participer à la connaissance des espèces de ce groupe dont la plupart sont en danger d'extinction ! Le bonus : un héros désigné chaque mois pour le plus grand nombre de photographies envoyées !

Planète

Papillon

Science citoyenne : participez à la conservation des papillons sur WhatsApp !

actualité

22/01/2022

Un Phalera bucephala adulte sur une brindille. © johnp33, Adobe Stock 

Planète

Insecte

Étrangeté du vivant : un papillon roi du camouflage

brève

06/09/2021

Le papillon bleu Xerces a disparu depuis près d'un siècle en Amérique du Nord. © Field Museum

Planète

Papillon

La cause de la disparition de ce magnifique papillon iridescent n'a pas été naturelle

brève

25/07/2021

Ce papillon est un voyageur au long court. Durant sa migration, il peut parcourir jusqu'à 14.000 kilomètres, aller et retour, et voler jusqu'à 20 kilomètres/heure, un record pour un insecte !

Planète

Papillon

Ce papillon réalise la plus longue migration connue pour un insecte

actualité

22/06/2021

Mis à part dans les films de science-fiction, on n’a jamais vu des mouches grosses comme un faucon ou des mille-pattes de la longueur d’un anaconda. Pourquoi les insectes sont-ils la plupart du temps minuscules ?

Planète

Insecte

Pourquoi n'existe-t-il pas d'insecte géant ?

question réponse

15/06/2021

Une jeune chenille de Brahmaea wallichii photographiée par Igor Siwanowicz. © Igor Siwanowicz

Planète

Insecte

Étrangeté du vivant : une chenille aux allures de créature extraterrestre

brève

20/03/2021

Un Attacus atlas adulte. On voit la tête de serpent à la pointe supérieure de ces ailes. © Quartl, CC by-sa 3.0 

Planète

Papillon

Étrangeté du vivant : ce papillon géant imite parfaitement un serpent

brève

20/02/2021

Les petits papillons qui se déposent dans les paquets de farine peuvent-ils aussi s’attaquer à vos vêtements ? Comment distinguer les deux types de mites et sont-elles dangereuses ?

Planète

Insecte

Mites de vêtements et mites alimentaires : comment faire la différence ?

question réponse

02/02/2021

On trouve le papillon Morpho dans les zones tropicales, principalement en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Il a la particularité de vivre jusqu’à deux mois et arbore une magnifique couleur bleue. Découvrez en vidéo la naissance de ce papillon très particulier.

Planète

Papillon

Des papillons Morpho émergent de leur chrysalide en time-lapse

actualité

02/10/2020

Le papillon monarque pond ses œufs sur des asclépiades. Des plantes dont la chenille, sortant de l'œuf, consomme les feuilles. Elle accumule ainsi les cardénolides présents dans les asclépiades, qui sont toxiques pour ses prédateurs. © Sodel Vladyslav, Adobe Stock

Planète

Papillon

Le papillon monarque déclinerait à cause de la perte de ces fleurs

brève

07/09/2020

 Les couleurs rose et jaune des ailes de Dryocampa rubicunda rappellent une glace vanille-fraise. © Andy Reago & Chrissy McClarren, CC by-sa 2.0

Planète

Papillon

Étrangeté du vivant : un délicieux papillon aux ailes vanille-fraise

brève

28/07/2020

Mis à part dans les films de science-fiction, la taille des insectes ne dépasse généralement pas quelques centimètres. Certains papillons possèdent pourtant des ailes aussi grandes que des oiseaux et des espèces de criquets atteignent 10 cm de long sans leurs antennes.

Planète

Insecte

Quel est le plus gros insecte vivant sur Terre ?

question réponse

03/07/2020

À quoi servent les taches de la girafe ? Laquelle de ces vaches n’est pas tachetée ? De quelle forme est la tache rouge de la veuve noire ? Si vous croyez tout savoir sur les animaux tachetés, il est peut-être temps de réviser votre jugement.

Planète

Animaux

Quiz : les animaux avec des taches

question réponse

28/06/2020

Plus de 40 % des espèces d'insectes sont en déclin dans le monde et un tiers d’entre elles sont en voie de disparition. Papillons, mouches, libellules, abeilles… Quelles sont les plus menacées ?

Planète

Insectes

Insectes : quelles sont les espèces les plus menacées ?

question réponse

22/02/2020

Après les moustiques OGM contre les maladies infectieuses, la start-up britannique Oxitec s’attaque aux dégâts des insectes ravageurs dans l’agriculture. Elle a mené pour la première fois un test en plein champ avec des papillons génétiquement modifiés pour faire mourir la descendance femelle. Une alternative à l’épandage de pesticides et à la résistance des insectes aux produits chimiques.

Planète

Agriculture

Lutte contre les nuisibles : le premier papillon génétiquement modifié pour s'autodétruire

actualité

04/02/2020

Les chercheurs ont longtemps considéré les ailes des papillons comme des membranes inertes. Pourtant, une étude vient de montrer que ces ailes contiennent des cellules vivantes, et nécessitent une régulation fine de la température. Elles ont un rôle de détection des rayons du soleil, de leur intensité et de leur direction pour que le papillon puisse éviter la surchauffe. Mais ce n'est pas la découverte la plus surprenante : les ailes des papillons ont leur propre cœur.

Planète

Papillon

Les papillons ont un « cœur d'aile »

actualité

03/02/2020

Cette espèce de chenille de la famille des Psychés a construit une maison à partir de petits bouts de bois. © John Horstman, itchydogimages, Flickr

Planète

Insecte

Étrangeté du vivant : cet insecte transporte sa maison

brève

03/02/2020

Disponible en avant-première sur Futura, cet épisode de la série Reconnexion de la chaîne Arte montre l'étonnant lien entre un insecte connu pour sa grande beauté, le papillon, et les panneaux solaires. Vous ne voyez pas où nous voulons en venir ? Serge Berthier, un chercheur en nanostructures, vous explique comment un simple papillon pourrait bien révolutionner nos panneaux solaires.

Planète

Papillon

Exclusif : explorez le lien entre un papillon et un panneau solaire avec Arte

actualité

15/01/2020

Scientifiques et diplomates de 130 pays se réunissent cette semaine à Paris pour adopter la première évaluation mondiale des écosystèmes depuis près de 15 ans, un sombre inventaire de la nature vitale pour l'humanité.

Planète

Nature

Biodiversité : 130 pays réunis à Paris pour sauver la "cathédrale du vivant"

actualité

01/05/2019

Les chercheurs ignorent les causes de cette chute vertigineuse dans la population des papillons monarques en Californie. Il semblerait que le nombre de monarques était déjà faible au début de la saison de reproduction (mars, avril) et que la population n’a pas été capable de s’en relever. © Mariamichelle, Pixabay, CC0 Creative Commons

Planète

Papillon

86 % de papillons monarques en moins en Californie

brève

09/01/2019

Les papillons sont plus résistants qu’on ne le pense. Si toucher leurs ailes les affaiblit, tant que la membrane transparente n’est pas endommagée, le papillon volera sans difficulté.

Planète

Zoologie

Toucher les ailes d'un papillon l'empêche-t-il de voler ?

question réponse

19/08/2018

Des chercheurs chinois ont créé des vers à soie génétiquement modifiés pour fabriquer un fil contenant des protéines de soie d’araignée. Connu pour être résistant et extensible, le fil d'araignée pourrait offrir de nombreuses applications à l’industrie, à condition de trouver le moyen de le produire facilement et en grande quantité.

Planète

Papillon

Des vers à soie fabriquent du fil d'araignée grâce à l'édition génomique

actualité

10/08/2018

Pour doper les performances des matériaux, les chercheurs imaginent sans cesse de nouvelles stratégies. Ainsi en 2012, une équipe a inséré des gènes d’araignée dans le génome d’un bombyx du mûrier avec pour objectif de produire une soie super-résistante. Aujourd’hui, une autre équipe annonce avoir atteint le même objectif grâce à des vers nourris aux nanotubes de carbone et au graphène.

Planète

Zoologie

Des vers nourris au graphène et des OGM pour une soie super-résistante (MAJ)

actualité

14/10/2016

La grande majorité des couleurs que nous pouvons percevoir sont dues à des pigments, mais pas celle du papillon morpho. Ce surprenant insecte arbore un bleu irisé qui change en fonction de la lumière. Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent au cours de cet épisode de Kézako d’où provient cette étrange couleur.

Planète

Papillon

Kézako : le papillon morpho et son incroyable couleur bleue

actualité

05/05/2016

Des chercheurs danois ont mesuré la taille de deux espèces de papillons du Groenland entre 1996 et 2013. Avec l’augmentation des températures, le métabolisme des papillons augmente et la taille de leurs ailes diminue.

Planète

Papillon

Réchauffement climatique : il rétrécit les papillons...

actualité

11/10/2015

Des gènes provenant de guêpes parasites seraient présents dans le génome de nombreux papillons. Acquis par l’intermédiaire de virus associés aux guêpes, ils serviraient d’antidote aux papillons pour se protéger contre d’autres virus. Les papillons constitueraient donc, en quelque sorte, des OGM produits naturellement au cours de l’évolution.

Planète

Papillon

Des papillons « OGM » créés par des virus de guêpes parasites

actualité

22/09/2015

La piéride du chou réchauffe ses muscles du vol avec une efficacité meilleure que les autres papillons, surtout lorsque l’ensoleillement est limité. Des chercheurs ont percé le secret et, selon eux, en mimant la posture de ses ailes, il serait possible d'augmenter l'énergie produite par des panneaux solaires.

Planète

Papillon

L'énergie solaire sera-t-elle plus efficace grâce à un papillon ?

actualité

04/08/2015

Dans l’État de Washington, des vignes dans lesquelles les pesticides ont été réduits voient une augmentation du nombre de papillons. Un effet inattendu et appréciable lié à la restauration de l’habitat.

Planète

Papillon

Des vignobles qui contribuent au retour des papillons

actualité

16/05/2015

L'énigme de la rencontre amoureuse entre le mâle et la femelle chez le papillon de nuit vient d'être résolue à l'aide des mathématiques. L'explication réside dans la trajectoire des particules odorantes émises par la reine du soir et la sensibilité olfactive de ses prétendants.

Planète

Papillon

Le chemin de l'amour élucidé chez un papillon de nuit

actualité

27/10/2014

Des scientifiques ont mis un implant dans un papillon pour surveiller l’activité neuromusculaire des muscles qui dirigent son vol. L’objectif est de pouvoir un jour contrôler à distance un « cyberpapillon » pour l’envoyer, par exemple, dans des bâtiments sinistrés.

Planète

Papillon

Vers des cyberpapillons télécommandés

actualité

01/09/2014

En Équateur, 24 nouvelles espèces de petites guêpes parasitoïdes ont été découvertes : elles ont la particularité de momifier les chenilles de papillons qu'elles parasitent. Certaines portent même le nom de célébrités comme la guêpe « Shakira ».

Planète

Zoologie

Des nouvelles guêpes parasitoïdes momifient des chenilles

actualité

21/05/2014

Où trouver des minéraux et des protéines quand on est un insecte volant dans une forêt vierge ? C’est dans les larmes d’un caïman qu’un papillon et une abeille semblent prélever ces nutriments. Une image insolite saisie au Costa Rica par un chercheur en écologie.

Planète

Zoologie

Une abeille et un papillon boivent dans les larmes d'un caïman

actualité

08/05/2014

Cette semaine, le défi était difficile. S’il était acté que l’animal mystère était une chenille, il fallait être un entomologiste confirmé et fin connaisseur des lépidoptères pour y reconnaître la larve de la saturnie cécropia.

Planète

Zoologie

L’animal mystère : la saturnie cécropia

actualité

11/02/2014

Faune et flore sont contraintes de s’adapter au changement climatique. Actuellement, on observe une migration de certaines espèces vers les plus hautes latitudes, et d’après une nouvelle étude, en montagne, des communautés grimpent en altitude. Plus mystérieusement, certaines espèces auraient au contraire tendance à se diriger vers de plus basses altitudes.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement : papillons, oiseaux et plantes s'exilent en altitude

actualité

16/01/2014

Les chenilles du sphinx du tabac disposent d’un moyen efficace pour ne pas être consommées par des araignées-loups : elles ont une mauvaise haleine chargée en nicotine. Un gène impliqué dans l’assimilation de ce neurotoxique vient d’être identifié dans l’intestin de ces larves.

Planète

Zoologie

La mauvaise haleine du sphinx du tabac fait fuir les prédateurs

actualité

02/01/2014

Pour attirer des proies à elle, la mante orchidée Hymenopus coronatus dispose d’une arme redoutable : elle se transforme en une fleur appétissante. Les insectes pollinisateurs malaisiens et indonésiens n’y voient que du feu. Enfin confirmé, cet exemple de mimétisme agressif serait unique en son genre.

Planète

Zoologie

La mante orchidée, redoutable piège ambulant pour pollinisateurs

actualité

03/12/2013

Le parc national des Pyrénées se trouve sur le territoire de deux départements français : les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.

Planète

Activités Nature

Que peut-on voir dans le parc national des Pyrénées ?

question réponse

10/11/2013

Un papillon de nuit semble avoir développé une défense qui lui permet de résister au maïs OGM. Cette nouvelle suggère que la stratégie de résistance des OGM n’est pas infaillible, et que le maïs Bt est tout aussi menacé de parasites que les autres types de maïs.

Planète

Développement durable

Un papillon de nuit résiste au maïs OGM

actualité

09/09/2013