Friend of the Earth lance une campagne de recensement des papillons dans le monde : grâce à une simple photographie et un envoi sur WhatsApp, chacun peut participer à la connaissance des espèces de ce groupe dont la plupart sont en danger d'extinction ! Le bonus : un héros désigné chaque mois pour le plus grand nombre de photographies envoyées !

Parmi les espèces animales connues à ce jour, plus de 40.000 sont menacées d'extinction selon l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Sur la liste rouge de l'UICNUICN qui recense les espèces connues et en danger d'extinction, se trouvent par exemple 13 % des oiseaux, 26 % des mammifères, 37 % des requins et des raies ainsi que 41 % des amphibiens.

« On peut tout ignorer des insectes, mais c’est se priver d’une composante fabuleuse du réel »

Ces précieuses données sont disponibles grâce à un inventaire minutieux d'individus présents en plusieurs lieux. Au sein des lépidoptères, qui sont couramment appelés papillons, l'UICN recense 93 espèces dont le statut dans la nature reste à être identifié (statut « Données insuffisantes » ou DDDD pour Data Deficient) en raison de données insuffisantes. Parmi ces espèces figurent par exemple les espèces vivant en Algérie et au Maroc Plebejus martini et Euphydryas maturna qui vit dans plusieurs pays d'Europe ainsi qu'au Kazakhstan et en Russie.

Photographie dans les Alpes françaises d'un spécimen de l'espèce <em>Euphydryas cynthia</em>, cousine d'<em>Euphydryas maturna</em>. © Steven, Adobe Stock
    Photographie dans les Alpes françaises d'un spécimen de l'espèce Euphydryas cynthia, cousine d'Euphydryas maturna. © Steven, Adobe Stock

La World Sustainability Organization est une organisation non gouvernementale dont l'objectif est de protéger les espèces ainsi que les habitats en danger et ce, à l'échelle mondiale. Elle a pour cela mis en place un système de certificationcertification qui atteste du caractère durable des produits issus de l'agriculture et de l'élevage ; elle a également permis la sauvegardesauvegarde de millions de dauphins, victimes de filets de pêchepêche, en lançant une campagne d'exploitation durable des produits issus de la mer. Elle mène cette opération de protection des espèces à travers les certifications Friend of the Sea (qui signifie Ami de la Mer) et Friend of the Earth (Ami de la TerreTerre).

Les labels <em>Friend of the Sea </em>et <em>Friend of the Earth </em>certifient que des produits sont issus d'exploitations durables. © <em>World Sustainability Organization</em>
    Les labels Friend of the Sea et Friend of the Earth certifient que des produits sont issus d'exploitations durables. © World Sustainability Organization

Selon les informations relayées sur le site de Friend of the Earth, la plupart des espèces de papillons de jour et de nuit connues dans le monde sont en danger d'extinction, et la moitié des populations a connu un déclin de 50 % depuis une dizaine d'années.

Un téléphone et une photographie

L'une des principales menaces qui pèsent sur les espèces est la disparition de leur habitat. Pourtant, comment est-il possible de préserver cet habitat lorsque ses caractéristiques et la localisation des populations de papillons sont très peu connues ? Pour pallier ce manque de données, Friend of the Earth a lancé une campagne de recensement des papillons dans le monde. Elle permet à chacun et chacune de contribuer à la connaissance des espèces de ce groupe en collectant des données qui permettront la mise en place de mesures de protection.

Afin de participer à ce recensement mondial, il suffit de prendre une photographiephotographie des papillons que chacun observe et de se trouver suffisamment près de l'insecteinsecte pour permettre son identification, mais à une distance raisonnable pour ne pas le déranger. Il faut ensuite envoyer la photographie par l'application WhatsApp (+39 351 252 2520) en précisant les coordonnées GPSGPS de la prise de vue. Friend of the Earth enverra en retour l'identification de l'espèce photographiée et ajoutera cette observation à sa base de donnéesbase de données. Un héros des Papillons sera désigné sur les réseaux sociauxréseaux sociaux chaque mois pour avoir fourni le plus grand nombre de photographies !

Sauvez les papillons et devenez un héros de la conservation des papillons. © Friend of the Earth