Friend of the Earth a lancé une campagne de recensement des papillons dans le monde qui requiert seulement de prendre une photographie des papillons que l'on croise et de l'envoyer, ainsi que ses coordonnées GPS, à un numéro WhatsApp. © Lubomyr, Adobe Stock
Planète

Science citoyenne : participez à la conservation des papillons sur WhatsApp !

ActualitéClassé sous :Papillon , Conservatoire des espèces , Biodiversité

-

[EN VIDÉO] Le Jardin des papillons de Digne-les Bains  Nicolas Maurel présente le Jardin des papillons de Digne-les-Bains, qui abrite plus de 130 espèces de papillons de jour. Pour lutter contre la disparition des papillons, son credo est de « cultiver la diversité végétale pour cultiver la diversité entomologique ». 

Friend of the Earth lance une campagne de recensement des papillons dans le monde : grâce à une simple photographie et un envoi sur WhatsApp, chacun peut participer à la connaissance des espèces de ce groupe dont la plupart sont en danger d'extinction ! Le bonus : un héros désigné chaque mois pour le plus grand nombre de photographies envoyées !

Parmi les espèces animales connues à ce jour, plus de 40.000 sont menacées d'extinction selon l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Sur la liste rouge de l'UICN qui recense les espèces connues et en danger d'extinction, se trouvent par exemple 13 % des oiseaux, 26 % des mammifères, 37 % des requins et des raies ainsi que 41 % des amphibiens.

Ces précieuses données sont disponibles grâce à un inventaire minutieux d'individus présents en plusieurs lieux. Au sein des lépidoptères, qui sont couramment appelés papillons, l'UICN recense 93 espèces dont le statut dans la nature reste à être identifié (statut « Données insuffisantes » ou DD pour Data Deficient) en raison de données insuffisantes. Parmi ces espèces figurent par exemple les espèces vivant en Algérie et au Maroc Plebejus martini et Euphydryas maturna qui vit dans plusieurs pays d'Europe ainsi qu'au Kazakhstan et en Russie.

Photographie dans les Alpes françaises d'un spécimen de l'espèce Euphydryas cynthia, cousine d'Euphydryas maturna. © Steven, Adobe Stock

La World Sustainability Organization est une organisation non gouvernementale dont l'objectif est de protéger les espèces ainsi que les habitats en danger et ce, à l'échelle mondiale. Elle a pour cela mis en place un système de certification qui atteste du caractère durable des produits issus de l'agriculture et de l'élevage ; elle a également permis la sauvegarde de millions de dauphins, victimes de filets de pêche, en lançant une campagne d'exploitation durable des produits issus de la mer. Elle mène cette opération de protection des espèces à travers les certifications Friend of the Sea (qui signifie Ami de la Mer) et Friend of the Earth (Ami de la Terre).

Les labels Friend of the Sea et Friend of the Earth certifient que des produits sont issus d'exploitations durables. © World Sustainability Organization

Selon les informations relayées sur le site de Friend of the Earth, la plupart des espèces de papillons de jour et de nuit connues dans le monde sont en danger d'extinction, et la moitié des populations a connu un déclin de 50 % depuis une dizaine d'années.

Un téléphone et une photographie

L'une des principales menaces qui pèsent sur les espèces est la disparition de leur habitat. Pourtant, comment est-il possible de préserver cet habitat lorsque ses caractéristiques et la localisation des populations de papillons sont très peu connues ? Pour pallier ce manque de données, Friend of the Earth a lancé une campagne de recensement des papillons dans le monde. Elle permet à chacun et chacune de contribuer à la connaissance des espèces de ce groupe en collectant des données qui permettront la mise en place de mesures de protection.

Friend of the Earth a lancé une campagne de recensement des papillons dans le monde

Afin de participer à ce recensement mondial, il suffit de prendre une photographie des papillons que chacun observe et de se trouver suffisamment près de l'insecte pour permettre son identification, mais à une distance raisonnable pour ne pas le déranger. Il faut ensuite envoyer la photographie par l'application WhatsApp (+39 351 252 2520) en précisant les coordonnées GPS de la prise de vue. Friend of the Earth enverra en retour l'identification de l'espèce photographiée et ajoutera cette observation à sa base de données. Un héros des Papillons sera désigné sur les réseaux sociaux chaque mois pour avoir fourni le plus grand nombre de photographies !

Sauvez les papillons et devenez un héros de la conservation des papillons. © Friend of the Earth

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !