Chaque année, de nouvelles espèces d’animaux, végétaux, champignons ou bactéries sont recensées ou découvertes sur le territoire national. Et notre pays est très gâté, grâce notamment à l’outre-mer.

Chaque année, le Muséum national d'histoire naturelle publie la liste des espèces présentes sur l'ensemble du territoire national au travers du référentiel taxonomique TAXREF. En 2018, ce dernier recense ainsi 182.854 espèces dans le monde. On recense des espèces terrestres et marines d'animaux, végétaux, champignons ou bactériesbactéries. On compte ainsi en 2018 :

• faune : 118.180 espèces
    • flore : 32.544 espèces
    • champignons : 27.318 espèces
    • bactéries : 359 espèces
    • protozoairesprotozoaires et chromistes : 4.453 espèces
    <i>Rouxalna scabens</i>, une nouvelle espèce de cigale endémique de Nouvelle-Calédonie découverte en 2018. © Quentin Delorme
    Rouxalna scabens, une nouvelle espèce de cigale endémique de Nouvelle-Calédonie découverte en 2018. © Quentin Delorme

Il s'agit à 80 % d'espèces terrestres et à 20 % d'espèces marines. 100.409 d'entre elles sont situées en métropole et 88.358 en outre-mer. 19.424 espèces sont endémiquesendémiques de France, seule responsable de leur conservation. Ces espèces endémiques sont situées à 84 % dans les régions d'outre-mer. L'ajout d'une nouvelle espèce ne signifie par forcément une nouvelle découverte. De nouveaux spécimens sont parfois identifiés grâce aux nouvelles technologies ou « redécouverts » à partir d'anciennes études non numérisées.

Le nombre d’espèces dans le monde

Pas moins de 1,5 million d'espèces ont été officiellement décrites dans la littérature scientifique. Mais une étude de 2017 de l'université de Chicago estime leur nombre dans le monde à environ deux milliards, ce qui signifie que des pans entiers de la biodiversité restent encore inconnus. Il existerait par exemple plus de 40 millions d'insectes. Selon cette étude, les bactéries représenteraient 78 % de la biodiversitébiodiversité mondiale.