La grande majorité des couleurs que nous pouvons percevoir sont dues à des pigments, mais pas celle du papillon morpho. Ce surprenant insecte arbore un bleu irisé qui change en fonction de la lumière. Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent au cours de cet épisode de Kézako d’où provient cette étrange couleur.

au sommaire


    Le morpho est originaire des forêts tropicales d'Amérique du sud. Ce genre de papillon est généralement bicolore, d'un côté ses ailes sont d'un bleu métallique, tandis que le revers arbore des couleurscouleurs plus discrètes. Contrairement à d'autres animaux, cette couleur irisée ne vient pas de pigments mais de la structure de l'aile à l'échelle nanométrique.

    Des écailles microscopiques transparentes, extérieures, protègent d'autres écailles parcourues de stries diffractant la lumière. Ces stries sont elles-mêmes recouvertes d'une autre structure en lamelles qui crée des interférencesinterférences lumineuses, diffusant longueur d'ondelongueur d'onde du bleu mais absorbant les autres, d'où la couleur du papillon.

    © Unisciel