Étrangeté du vivant : un papillon roi du camouflage

Classé sous :insecte , Papillon , camouflage

Les forêts françaises et européennes abritent un champion du biomimétisme : le bucéphale ! Non, il ne s'agit pas d'un cheval, mais d'un papillon de nuit. Phalera bucephala est assez commun dans nos contrées, même en zone urbaine, pourtant il n'est pas facile à repérer en plein jour. Les ailes repliées, le bucéphale imite à la perfection une petite branche d'arbre. Le dessus de ces ailes reprend le motif et les couleurs de l'écorce, plus précisément ceux du bouleau. Et les deux taches à leur extrémité donnent l'impression que le tronc est exposé sous l'écorce. L'illusion est impressionnante.

Bien sûr, cette apparence permet au bucéphale, surnommé aussi la lunule, d'échapper aux prédateurs. Il est observable sous sa forme adulte de mai à juillet. C'est à cette période qu'il se reproduit, il faut alors chercher une branche un peu plus longue que les autres car le mâle et la femelle, à l'apparence identique, joignent leur abdomen. La femelle pondra par la suite près de 200 œufs qui se transformeront en chenilles voraces.

Un Phalera bucephala adulte sur une brindille. © johnp33, Adobe Stock

[EN VIDÉO] Des papillons Morpho émergent de leur chrysalide en time-lapse  On trouve le papillon Morpho dans les zones tropicales, principalement en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Il a la particularité de vivre jusqu’à deux mois et arbore une magnifique couleur bleue. Découvrez en vidéo la naissance de ce papillon très particulier.