Les forêts françaises et européennes abritent un champion du biomimétismebiomimétisme : le bucéphale ! Non, il ne s'agit pas d'un cheval, mais d'un papillon de nuit. Phalera bucephala est assez commun dans nos contrées, même en zone urbaine, pourtant il n'est pas facile à repérer en plein jour. Les ailes repliées, le bucéphale imite à la perfection une petite branche d'arbre. Le dessus de ces ailes reprend le motif et les couleurscouleurs de l'écorce, plus précisément ceux du bouleau. Et les deux taches à leur extrémité donnent l'impression que le tronc est exposé sous l'écorce. L'illusion est impressionnante.

Étrangeté du vivant : ce papillon géant imite parfaitement un serpent

Bien sûr, cette apparence permet au bucéphale, surnommé aussi la lunule, d'échapper aux prédateurs. Il est observable sous sa forme adulte de mai à juillet. C'est à cette période qu'il se reproduit, il faut alors chercher une branche un peu plus longue que les autres car le mâle et la femelle, à l'apparence identique, joignent leur abdomenabdomen. La femelle pondra par la suite près de 200 œufs qui se transformeront en chenilles voraces.