Une larve de l'espèce Mycalesis gotama. © Wapi-chan

Les chenilleschenilles, formes larvaires des papillons, sont le repas favori de beaucoup d'oiseaux et d'autres insectesinsectes carnivorescarnivores. Pour augmenter leur chance de survie, les chenilles ont développé toutes sortes de stratégies dissuasives : formes étranges, couleurscouleurs vives, poils empoisonnés ou urticantsurticants, etc. On ne sait pas si les chenilles à tête de chat ont évolué pour effrayer les oiseaux, mais ce qui est sûr c'est que la ressemblance est frappante. Bizarrement, le reste du corps de la chenille est classique, vert et vermiforme, comme si la larvelarve avait juste mis un masque de chat sur la tête.

Métamorphose : de la chenille au papillon

Le long corps de la chenille de <em>Mycalesis gotama</em>. © Wapi-chan
    Le long corps de la chenille de Mycalesis gotama. © Wapi-chan

Évidemment, le terme chenille à tête de chat n'est pas scientifique. Les spécimens photographiés ici par un passionné japonais, Toru Kawabe, appartiennent à trois espècesespèces différentes : Mycalesis gotama, Mycalesis francisca, et Neope goschkevitschii. Ces trois espèces de papillon sont originaires de l'Asie de l'Est et appartiennent à la sous-famille des Satyrinae, des papillons diurnesdiurnes qui ont en commun la couleur marron-brun de leurs ailes.