À l'est des États-Unis vit une chenille bien particulière, Acharia stimulea. En effet, les couleurscouleurs qu'elle arbore sur son dosdos donnent l'impression qu'elle porteporte un dossard de sport vert. Son nom vernaculaire anglais Saddleback caterpillar fait plutôt référence à une selle.

Cette couleur verte fait partie d'un arsenal d'adaptation qui permet de duper ses prédateurs. Elle possède deux points blancs rappelant des yeuxyeux à l'arrière de son corps. Deux paires de cornes redoutables sont situées au-dessus de sa tête et de ses faux yeux, elles contiennent un veninvenin irritant qui peut provoquer des réactions cutanées impressionnantes chez l'humain et dissuader les prédateurs.

Une équipe d'Acharia stimulea filmées par The Catterpilar Lab. © The Catterpilar Lab

Si elle est assez étonnante au stade chenillechenille, Acharia stimulea se transforme en un papillon marron foncé assez trapu plutôt commun.

Notre dossier sur les métamorphoses du papillon

Étrangeté du vivant

Deux fois par semaine, la chronique « Étrangeté du vivant » vous présente les espèces les plus insolites, belles et/ou étranges, qui peuplent notre planète Terre. Ces espèces souvent méconnues ont des modes de vie et des caractéristiques fascinantes. Qu'elles soient animales, végétales, fongiques ou encore microcrospiques, nous vous invitons à les découvrir dans cette nouvelle chronique.