Les scientifiques viennent de découvrir ce qui constitue à l'heure actuelle le plus vieil insecte connu.

La créature, dont on a retrouvé les restes fossilisés de la mâchoire, est décrite dans la revue Nature du 12 février 2004. Les caractéristiques des mandibulesmandibules indiquent qu'elles appartiennent à un insecte ailé. Elle vivait il y a 408 à 438 millions d'années. Ces résultats font reculer le moment d'apparition des plus anciens insectes ailés d'environ 80 millions d'années. Ce type de créature aurait fait partie des premiers animaux terrestres.

Le plus ancien témoignage de l'existence d'insectes ailés, à partir d'un corps fossilisé complet comprenant des ailes entièrement formées, date de 330 millions d'années. Le fait qu'il existait à cette époque une diversité d'espècesespèces capables de voler signifie que l'évolution en ce qui concerne les ailes a commencé bien avant. "Reste à dévoiler cette admirable progression des insectes dotés de proto-ailes," déclare David A. Grimaldi de l'American Museum of Natural History, co-auteur de l'article sur le sujet.