Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] D'impressionnants papillons bioniques volent de façon autonome Ces papillons bioniques développés par Festo sont autonomes et ultralégers. Ils fonctionnent grâce à un astucieux système de caméras en réseau. Au cours de cette vidéo, on peut les voir voler en groupe avec une aisance étonnante.

La libellule est un insecteinsecte odonate ayant une tête ronde, des yeuxyeux globuleux à facettes, un corps allongé et quatre ailes transparentes à nervures. Elle vit près des points d'eau. Les libellules sont étudiées par l'odonatologieodonatologie (science des odonates).

La libellule, du groupe des odonates

Le groupe des odonates comprend aussi les demoisellesdemoiselles, qui sont des zygoptères (et non des anisoptères comme les libellules). Chez les libellules, les ailes antérieures sont plus petites que les postérieures. De plus, les ailes ne se rabattent pas vers l'arrière au repos : ce sont des paléoptères. Leur vol est rapide.

Par exemple, Hemicordulia atrovirens est une libellule forestière présente à la Réunion ; les aeschnes sont des libellules de grande taille.

De la larve à l’adulte : mue et métamorphose de la libellule

De manière générale, les larves d'odonates sont carnivorescarnivores et mangent des larves d'insectes, des têtardstêtards et des petits poissonspoissons. Les larves de libellules ont un corps aplati. Elles respirent grâce à des branchiesbranchies. Les larves subissent des mues successives, jusqu'à la muemue imaginale qui donne l'imagoimago : l'adulte. Leur métamorphosemétamorphose est incomplète : elles sont hémimétaboles.

Les larves sont aquatiques et les adultes terrestres. Généralement, le mâle a des couleurscouleurs plus vives que la femelle.