L'aspirine, le paracétamol, et l'ibuprofène sont les trois types d'antidouleurs sans ordonnance les plus couramment utilisés pour soigner douleurs, fièvre et maux de tête. Lequel est le plus efficace ? Pour quel type de douleur les prendre ? Peut-on les associer ?

Santé

Antalgique

Aspirine, paracétamol, ibuprofène : comment choisir ?

question réponse

22/08/2022

Lors de fortes chaleurs, la prise de certains médicaments augmente les risques de déshydratation ou d’hyperthermie. D’autre part, leur effet peut être diminué ou retardé.

Santé

Médicaments

La liste des médicaments à éviter lorsqu'il fait chaud

question réponse

03/07/2022

Partiels, concours, bac... À la veille d’un examen, le stress s’installe et le sommeil tarde parfois à venir. Pourtant, bien dormir est essentiel à la réussite. Et s’il n’existe pas de recette miracle pour éviter l’insomnie, certaines astuces peuvent aider.

Santé

Sommeil

Examens : quels conseils pour bien dormir et éviter l’insomnie ?

question réponse

04/05/2022

Antidouleur le plus vendu en France, le paracétamol s’avère pourtant très toxique, voire potentiellement mortel, même à dose peu élevée. Il convient donc de prendre de grandes précautions lors de sa consommation.

Santé

Médicaments

Le paracétamol est-il dangereux ?

question réponse

10/04/2022

Pour la plupart, les aliments périmés peuvent être consommés sans danger après leur date limite de consommation (DLC). Mais qu’en est-il des médicaments ? Comment sont calculées les dates de péremption ? Sont-il encore efficaces après la date limite indiquée et peut-on les utiliser sans danger ?

Santé

Médicaments

Peut-on toujours consommer les médicaments périmés ?

question réponse

09/10/2021

Dans la grande majorité des cas, le Covid-19 se traduit par des symptômes bénins que l’on peut soigner en restant confiné chez soi et en adoptant quelques précautions.

Santé

Coronavirus

Coronavirus : comment se soigner à la maison ?

question réponse

27/10/2020

Le confinement a fortement modifié la consommation de médicaments en France. Alors que les anxiolytiques et somnifères sont en hausse, les ventes de nombreuses catégories de médicaments ont dégringolé, signant-là un inquiétant recul de l'accès aux soins.

Santé

Médicaments

Médicaments : le coronavirus a dopé les anxiolytiques et retardé la vaccination

actualité

17/10/2020

Après le 15 janvier 2020, aspirine, paracétamol et ibuprofène ne seront plus en libre-service dans les pharmacies, a annoncé hier l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) qui entend ainsi limiter les risques liés à un mauvais usage de ces produits vendus sans ordonnance. Désormais, ces médicaments seront placés derrière le comptoir. Les personnes qui souhaiteront en disposer devront donc les demander à leur pharmacien.

Santé

Médicaments

Aspirine et paracétamol ne seront bientôt plus en libre-service

actualité

18/12/2019

Dans son numéro de mars 2018, la revue de l'UFC-Que Choisir dresse la liste des médicaments à éviter pour les enfants. Pour la toux, le rhume, les régurgitations et le reflux, « trop de médicaments pour enfants sont inutiles ou dangereux », d’après l'association de consommateurs.

Santé

Enfant

Médicaments pour enfants : certains seraient inutiles et dangereux

actualité

23/02/2018

Aspirine, paracétamol… Les médicaments antalgiques et les anti-inflammatoires non stéroïdiens les plus célèbres pourraient révéler leur côté obscur : ils inhiberaient la production de testostérone chez l’Homme et seraient donc à ce titre des perturbateurs endocriniens. Chez le rat, cela se traduit par une féminisation des mâles.

Santé

Médecine

Les antalgiques seraient des perturbateurs endocriniens

actualité

07/06/2013

Paracétamol, médicaments contre les gastroentérites et le mal des transports, crème solaire pour la montagne... En hiver préparez une trousse à pharmacie adaptée ! © Phovoir

Santé

Divers

Trousse à pharmacie : préparer sa trousse de secours pour l'hiver

question réponse

04/01/2012

Tous les médicaments contenant du dextropropoxyphène, à l’image du Di-Antalvic, ont été retirés du marché le 1er mars. Ces antidouleurs vont pouvoir être remplacés par d’autres molécules, comme le tramadol.

Santé

Médecine

Le Di-Antalvic est retiré du marché

actualité

02/03/2011

Suite à une réévaluation du rapport bénéfices/risques de tous les médicaments contenant du dextropropoxyphène, l’Afssaps a décidé de retirer la molécule antalgique des pharmacies.

Santé

Médecine

Le dextropropoxyphène sera retiré du marché

actualité

22/12/2010

Pour parer aux petites infections de l’hiver, aux brûlures dues au soleil sur les pistes ou remédier aux petits traumatismes quasiment inévitables durant les sports d’hiver, pensez à emporter une trousse à pharmacie pour la famille. Parlez-en suffisamment à l’avance avec votre médecin ou votre pharmacien, leurs conseils seront précieux.

Santé

Médecine

Préparez la trousse à pharmacie avant de partir...

actualité

31/12/2009

L'Agence européenne d’Evaluation des Médicaments impose de retirer progressivement du marché les antalgiques associant le DXP et le paracétamol, soit une trentaine de produits en France, dont le célèbre Di-Antalvic. Motif : ces médicaments, dans les pays où ils ne sont pas délivrés sous prescription médicale, sont l'objet d'automédications hasardeuses et serviraient trop souvent à des tentatives de suicide.

Santé

Médecine

Le Di-Antalvic et d'autres anti-douleur vont être retirés du marché

actualité

27/06/2009

En attendant de soigner la fièvre de bébé, ne le couvrez pas trop. Une fièvre, c'est au-delà de 38 °C. © Fotolia

Santé

Bébé

Fièvre du bébé : que faire lors d'une poussée de fièvre ?

question réponse

13/03/2009

Une étude publiée dans la revue The Lancet met en évidence un lien entre la prise de paracétamol au cours de la première année de vie et l’apparition d’un asthme, d’eczéma ou d’allergies durant l’enfance. Un lien qui demande toutefois confirmation…

Santé

Médecine

Le paracétamol suspecté dans l’asthme infantile

actualité

07/10/2008