Cela vous intéressera aussi
Le cuivre (Cu) est un métal malléable de couleur rouge. Comme le zinc, il intervient dans l'activité de nombreuses enzymes. Ses fonctions vont toutefois bien au-delà : le cuivre participe également à la formation des os ainsi qu'à l'hématopoïèse. Autrement dit à la formation du sang, et plus particulièrement de ses éléments cellulaires.
Les abats, les coquillages, les noix, les légumes et les fruits secs ainsi que les céréales complètes sont les aliments les plus riches en cuivre. La moitié du cuivre que nous ingérons est absorbée par notre organisme. L'excès (par rapport à nos besoins) est éliminé dans la bile.
Une intoxication au cuivre reste toutefois possible en cas d'ingestion de quantités vraiment importantes. Un exemple ? Le Manuel Merck cite le cas d'un aliment ou d'une boisson acide qui aurait été en contact prolongé avec un récipient de cuivre.
Les carences sont rares. Elles sont le plus souvent héréditaires et concernent une naissance (masculine le plus souvent) sur 50 000. En revanche, « une carence alimentaire est rarement responsable d'un déficit en cuivre ». Surtout « si les mécanismes génétiques qui contrôlent le métabolisme du cuivre sont normaux ».
Source : Le Manuel Merck, Editions d'Après
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information