Le zinc pourrait contribuer à combattre certaines infections bactériennes, telles les pneumonies ou les méningites. Combiné à des antibiotiques, il favoriserait les chances d’une guérison rapide. Mais il n’est en aucun cas un remède miracle !


au sommaire


    La mortalité infantile est encore élevée dans les pays émergents et en voie de développement. À titre indicatif, elle atteint les 47,7 pour 1.000 naissances en Inde contre 3,3 pour 1.000 en France. Complémenter de zinc les traitements antibiotiques existants pourrait donc sauver des vies. © Etolane, Flickr, cc by nc nd 2.0

    La mortalité infantile est encore élevée dans les pays émergents et en voie de développement. À titre indicatif, elle atteint les 47,7 pour 1.000 naissances en Inde contre 3,3 pour 1.000 en France. Complémenter de zinc les traitements antibiotiques existants pourrait donc sauver des vies. © Etolane, Flickr, cc by nc nd 2.0

    Donner un peu de zinc aux nouveau-nés les aiderait à guérir de certaines infections bactériennes, telles qu'une pneumonie et une méningite, en dopant l'efficacité du traitement antibiotique, selon une étude indienne publiée jeudi par la revue médicale britannique The Lancet.

    Pour cette étude réalisée dans des hôpitaux de New Delhi, les médecins ont donné un complément de 10 mg de zinczinc par jour à 332 bébés mis sous traitement antibiotique. Ils ont comparé les résultats avec ceux d'un groupe de 323 enfants également traités par des antibiotiques mais ayant reçu un placébo à la place du zinc.

    Les bébés pris en compte dans cette étude portant sur trois années (2005-2008) étaient âgés d'une semaine à quatre mois.

    <em>Streptococcus pneumoniae</em> est la bactérie à l'origine de la pneumonie, une maladie surtout mortelle pour les individus fragiles, comme le sont les bébés. © Janice Carr, CDC, DP
    Streptococcus pneumoniae est la bactérie à l'origine de la pneumonie, une maladie surtout mortelle pour les individus fragiles, comme le sont les bébés. © Janice Carr, CDC, DP

    Le zinc, un métal qui nous veut du bien

    Dans le groupe d'enfants ayant reçu les compléments de zinc - sous forme de sirop ou de comprimés solubles -, 34 cas d'échec de traitement ont été observés contre 55 dans le groupe non traité.

    On concluait, dans ce travail, à l'échec du traitement quand il y avait nécessité d'administrer un second antibiotique dans la semaine, de passer en soins intensifs, ou quand un décès intervenait dans les 21 jours.

    Le recours au complément de zinc a également réduit le nombre des décès, mais de manière non significative.

    Sur le million de morts néonatales survenant chaque année en Inde, plus d'un quart sont attribuées à des infections bactériennes graves comme des pneumonies, des infections généralisées (septicémie) et des méningitesméningites, soulignent les auteurs de l'étude dirigée par Shinjini Bhatnagar (Translational Health Science and Technology Institute, Haryana).

    Selon de précédentes études, le zinc peu coûteux et facile à faire ingérer, contribue à la guérisonguérison de diarrhées et de pneumonies chez des enfants de moins de 5 ans.

    Le mode d'action de ce métalmétal n'est pas clairement déterminé. Il pourrait éviter ou modérer un excès d'inflammationinflammation préjudiciable au patient.