au sommaire


    Les pistaches s'invitent facilement au grignotage lors d'un apéritif ou pour combler un petit creux avec d'autres fruits secs comme les amandes, noisettes ou cacahuètescacahuètes. Ce petit fruit à coque de forme ovoïdale est très énergétique.

    Saison de la pistache

    Les pistaches sont produites par un petit arbre appelé le pistachier (Pistacia vera) de la famille des Anacardiacées (Anacardiaceae) et originaire d'Asie. En automne, ce sont les fruits disposés en grappes qui se transforment en pistache avec la graine verte et la coque marron. La récolte s'opère de septembre à octobre. De couleurcouleur rouge, les pistaches prennent une teinte noire ou brune à maturité. Les principaux pays producteurs sont l'Iran et les États-Unis, loin devant la Turquie et la Syrie.

    Planche avec les différentes parties du pistachier. © BHM, Domaine public
    Planche avec les différentes parties du pistachier. © BHM, Domaine public

    Qualités nutritionnelles de la pistache

    La pistache fait partie des fruits secs, comme les noisettes, amandes ou cacahuètes. Elle est riche en fibres, minérauxminéraux, vitaminesvitamines et en protéinesprotéines. Elles ont un apport d'environ 600 kcal pour 100 grammes.

    Variétés de pistache

    Les fruits poussent sur un arbre fruitier appelé pistachier d'espèce vera mais il existe d'autres espèces ornementales qui ne produisent pas de fruits. Voici quelques exemples :

    • Pistachiers à fruits :
      • 'Kerman' : variété qui produit de grosses pistaches ;
      • 'Peters' : variété qui produit des pistaches de gabarit moyen ;
      • 'Napoletana' : variété cultivée en Sicile qui produit des graines moyennes.
    • Pistachiers ornementaux :
      • chinensis : il s'agit d'un pistachier rustique qui se couvre de feuilles dans les tons rouges en automne et qui peut supporter des températures jusqu'à -20 °C ; ;
      • terebinthus : arbre résistant jusqu'à -15 °C dont on utilise le boisbois en marqueteriemarqueterie ;
      • lentiscus : arbuste dont on prélève la résine pour créer des confiseries et des produits cosmétique.
    Grappe de pistaches arrivées à maturité. © aeginaprint, Adobe Stock
    Grappe de pistaches arrivées à maturité. © aeginaprint, Adobe Stock

    Conserver les pistaches

    Une pistache arrivée à maturité doit avoir la coque fendue, ce qui permet de la décortiquer facilement. Préférez les pistaches non salées, meilleures pour la santé. Une fois les pistaches achetées avec leur coque, conservez-les dans une boîte hermétique à l'humidité et la lumièrelumière, dans un placardplacard de cuisine par exemple. En ce qui concerne les pistaches dépourvues de leur coque, conservez-les trois mois dans un placard ou dans le réfrigérateur.

    Le saviez-vous ?

    Voici quelques préparations originales faites à partir de pistaches : la pâte de pistache qui sert dans la préparation de pâtisseries et gâteaux. Le pesto de pistache qui peut accompagner une assiette de pâtes ou accompagner une viande. Un peu d’inventivité dans votre cuisine !

    Cuisiner la pistache

    Cette graine se consomme aussi bien au naturel que grillée, salée ou non, entière ou bien hachée. En plus de la picorer à tout moment de la journée ou bien lors d'un apéritif, la pistache parfume de nombreux gâteaux et pâtisseries comme des madeleines, un crumble, une crème ou des financiers.

    Osez ajouter à un velouté quelques morceaux de pistaches pour apporter de l'originalité, comme vous le feriez avec des graines de courges grillées. En fin d'année, préparez un foiefoie gras aux pistaches pour épater vos invités et osez les pistaches, comme les noixnoix pour accompagner un plateau de fromages.