La tradition du crumble nous vient du Royaume-Uni. Durant la Seconde guerre mondiale, le rationnement empêchait en effet la préparation de véritables tartes. Alors les gourmands ont inventé le crumble et sa couche de pâte émiettée. Une idée lumineuse pour un dessert finalement healthy. Petite particularité de la recette imaginée par les Québécois : remplacer une partie de la farine par des flocons d’avoine. Une particularité que reprend Bernard Laurance dans cette recette « végéterrienne » parue aux éditions Flammarion.

Le + Santé de la recette

La papayepapaye est un fruit tropical bourré d'antioxydants : des composés phénoliques -- des catéchinescatéchines notamment --, des caroténoïdescaroténoïdes -- précurseurs de la vitamine Avitamine A, entre autres -- et du lycopène. Elle contient aussi des fibres et constitue une excellente source de vitamines. Et notamment de vitamine Cvitamine C, une seule papaye en contenant plus que les apports journaliers recommandés à un adulte.

Ainsi la consommation de papayes aiderait à réduire les risques d'apparition de cancers du seincancers du sein ou encore de la prostateprostate. Elle permettrait aussi de limiter les maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires. Et de manière plus directe, les papayes favorisent la bonne santé de notre système digestif (lutte contre la constipationconstipation, douleursdouleurs de l'estomacestomac, élimination des parasitesparasites intestinaux, etc.). Elles contribuent aussi à diminuer l'intensité des douleurs ressenties par certaines femmes pendant leurs règles.

Notez par ailleurs que Christophe Colomb lui-même avait surnommé la papaye le « fruit des angesanges ». Un clin d'œilœil à son goût qu'il trouvait excellent. Mises à part de possibles allergiesallergies, il n'y a donc vraiment aucune raison de s'en priver...

Ingrédients
6/8 personnes


Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson35/40 minutes
225 g de flocons d’avoine sans gluten
225 g de sucre roux
180 g de noix du Brésil
750 g de papaye
25 cl de lait de coco
90 g de graisse de coco désodorisée fondue
Le zeste d’un citron vert
2 cuillerées à soupe d’eau
<p>© Claire Curt - Manuela Chantepie  </p>
Crumble végétalien de papaye, lait de coco et noix du Brésil

© Claire Curt - Manuela Chantepie  

Préparation de larecette


  1. Préparez la pâte à crumble.
  2. Mettez les flocons d'avoineavoine dans un mixeur pour les réduire en poudre. Versez dans un récipient avec le sucresucre roux.
  3. Mixez également les 100 g de noixnoix du Brésil en une poudre grossière que vous mettrez dans le récipient. Ajoutez la graisse de coco fondue et mélangez bien pour l'incorporer dans la pâte. 
  4. Versez finalement l'eau pour obtenir une pâte qui peut s'agglomérer quand vous la serrez dans la paume de votre main. Mettez au frais pendant 30 minutes.
  5. Épluchez la ou les papayes (tout dépend de leur taille) et ôtez les graines noires. Coupez-les en morceaux et placez-les dans votre plat à gratin. Versez le lait de coco par-dessus. Ajoutez le contenu de vos deux fruits de la Passionfruits de la Passion et le zeste finement haché de citron vert. 
  6. Mixez les 80 g restants de noix du Brésil en poudre fine cette fois, et parsemez sur le plat. 
  7. Terminez en ajoutant la pâte à crumble. Écrasez-la dans votre main pour en faire une grosse boule que vous cassez ensuite en morceaux de toutes tailles sur les fruits. 
  8. Enfournez à 180 °C (th. 6) et laissez cuire 35 à 40 minutes, jusqu'à ce que le crumble soit joliment doré. Surveillez et adaptez à votre propre four.
Illustration des conseils du cuisinier

Les conseils ducuisinier

Pour cette recette totalement sans glutengluten et végétalienne, je tenais absolument  à mettre de la noixnoix du Brésil. J'ai donc imaginé ce crumble à la papayepapaye et je ne savais pas trop quel résultat j'aillais obtenir. Mais le résultat aux accents brésiliens est divin. Ce dessert est finalement assez peu sucrée, mais suave comme il faut grâce à ce fruit étonnant. Je ne suis pourtant pas le plus grand fan de papaye au monde, mais elle a ici un goût qui se marie à merveille au lait de coco, au citron vert et à la noix du Brésil. Sa texturetexture est en parfaite harmonie avec le croustillant de la pâte à crumble. A faire et refaire !