Le thé vert contient des catéchines. © cook_inspire, Fotolia

Santé

Catéchine

DéfinitionClassé sous :Nutrition , catéchine , thé vert

Les catéchines sont des polyphénols présents dans certains aliments, dont le thé vert et le chocolat. Elles possèdent donc des noyaux phénoliques. Plus précisément, les catéchines font partie de la famille des flavonoïdes ; ce sont des flavanols. Les catéchines sont des molécules qui s’accumulent dans certaines plantes, dont certaines ne sont pas comestibles. Les catéchines serviraient aux défenses de la plante.

Les catéchines sont connues pour leurs propriétés antioxydantes. Ces molécules participent aussi à l’amertume et l’astringence des aliments dans lesquels on les trouve (thé, cacao, café, vin…). Lorsqu’on coupe une pomme, celle-ci a tendance à changer de couleur : ce brunissement est lié à l’oxydation des catéchines de la pomme.

Les catéchines présentes dans le thé et le chocolat

200 mL de thé vert contiennent environ 100 mg de catéchines. Dans le thé noir, les catéchines sont oxydées au cours de la fermentation. La principale catéchine du thé vert est l’épigallocatéchine gallate (EGCG), ou gallate d'épigallocatéchine, qui serait responsable des bénéfices du thé vert pour la santé. Par exemple, l’EGCG serait impliquée dans l’effet cardioprotecteur du thé vert ; elle aiderait aussi à réduire le risque de diabète de type 2. Étant donné ses bienfaits pour la santé, l’EGCG est aussi commercialisée sous la forme de compléments alimentaires. En 2018, l’EFSA a rendu un avis sur les effets nocifs des catéchines sur le foie. L’autorité sanitaire estime que la consommation des catéchines du thé vert est sans risque, mais qu’il faut éviter de prendre plus de 800 mg/jour d’EGCG sous forme de compléments alimentaires.

Le chocolat et le cacao contiennent des catéchines et notamment de l’épicatéchine. Les catéchines représentent environ 10 % des polyphénols du chocolat. Elles sont bien absorbées par l’intestin. L’épicatéchine est un des principes actifs du chocolat noir. Elle favoriserait la fonction endothéliale, la sensibilité à l’insuline et la réaction des plaquettes sanguines ; elle réduirait la pression sanguine.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Les vertus du chocolat  Découvrez quelques-unes des vertus attribuées au chocolat. Un peu antidépresseur, un peu stimulant, cet aliment est une source de plaisir, à condition de le consommer avec modération…