Pour votre santé, quel est le meilleur sandwich ? © George Dolgikh, fotolia

Santé

Un sandwich équilibré, est-ce que ça existe vraiment ?

Question/RéponseClassé sous :Nutrition , sandwich , équilibre nutritionnel
 

Quand on est pressé et qu'on n'a pas le temps de préparer un repas, on se tourne généralement vers le sandwich. Mais est-il possible de déguster des sandwichs équilibrés, bons pour la santé ? Qui du « jambon beurre » ou du « poulet-crudités » est le plus intéressant sur le plan nutritionnel ?

Souvent avalé « sur le pouce » et moins onéreux qu'un déjeuner dans un restaurant, le sandwich traine une réputation de repas déséquilibré et peu diététique. Tout dépend bien sûr de votre choix et quelques astuces permettent de se rapprocher au plus près de l'équilibre nutritionnel... À condition de compléter votre repas par un fruit ou un yaourt.

Un sandwich est équilibré quand il vous apporte les nutriments que l'on trouverait dans un repas (glucides, protéines, lipides, vitamines, minéraux...) et que les ingrédients sont dans de bonnes proportions pour votre santé : pas plus de 50 % de glucides, 35 % de lipides et 15 % de protéines. Pour leur bienfait sur la santé, préférez du pain complet ou semi-complet, plus riche en fibres et en glucides complexes que le pain blanc.

Quel sandwich choisir ?

Parmi les sandwichs, préférez un « poulet-crudités » ou un « thon-crudités » et sans mayonnaise. Ils vous apporteront une portion de protéines et une autre de vitamines, en plus des sucres complexes contenus dans le pain. Ajoutez-y un yaourt ou un grand verre de lait. Vous aurez ainsi votre ration de calcium.

Le « jambon-fromage »  est également intéressant sur le plan nutritionnel, à condition d'y ajouter un fruit, riche en vitamine C (kiwi, orange, pomme...).

Mais le top est certainement le « pan-bagnat », une spécialité de la cuisine niçoise qui apporte en plus, des légumes du soleil et de l'huile d'olive... (pan-bagnat veut dire « pain mouillé »).

Dans tous les cas, pour accompagner votre sandwich, préférez une boisson non sucrée. Et surtout, si votre souci est de manger équilibré, proscrivez les « steaks hachés-frites » ou le « saucisson beurre ». Ils sont beaucoup trop riches en graisses saturées.

Cela vous intéressera aussi