J'ai été personnel navigant commercial pendant 18 ans. Mon métier m'a amené à parcourir le monde et j'ai profité de mes escales pour goûter plein de délices. Mon rêve d'enfant, aussi bizarre que cela puisse paraître, a toujours été d'écrire des livres de cuisine.
En 2009, un terrible accident d'avion me rappelle qu'il est peut être temps de m'y mettre. Sentant bien qu'il fallait passer à l'action, j'ai hésité à rencontrer des maisons d'édition. J'ai préféré d'abord ouvrir mon blog de cuisine en 2010 pour m'en servir comme un grand CV. Le trafic a mis du temps à arriver, mais au bout de 2 ans, j'avais déjà plus de 2 millions de visites mensuelles. Flammarion est venu me chercher pour écrire des livres. Le rêve se réalisait enfin et j'ai écrit pour le moment 4 livres. Un par an depuis 2014 ! Donc parallèlement à mon métier de steward, à partir de 2010, j'ai en plus dû tenir un blog, écrire des livres, animer des émissions de cuisine sur la chaîne à thématique culinaire de Canal+ : Cuisine +. Mais j'avais très envie de donner des cours avec des élèves et j'ai donc loué pendant quelques années une cuisine pro pour y faire mes ateliers. Un rythme parfois un peu fou, surtout en devant gérer des décalages horaires et des heures de nuit.
En 2016, j'ai acheté mon propre lieu dans lequel je réunis aujourd'hui toutes mes activités liées à la cuisine.
J'ai en 2017, décidé de faire une pause (aussi longue que nécessaire) dans l'aérien, pour me consacrer uniquement à mon site. Ma semaine est maintenant rythmée par les recettes à expérimenter et à publier sur mon blog, puis le weekend par les cours de cuisine. Ces derniers ont toujours lieu le samedi et le dimanche. Une fois par an, je suis sur un nouveau livre. C'est une nouvelle façon de travailler et le plus dur est finalement de ne pas avoir de collègues. Mais le fait d'être son propre patron est aussi une grande chance et une immense liberté. Mes sources de revenu sont le blog (grâce à quelques publicités), mes cours, mes droits d'auteur, mais aussi la location de mon atelier. Je le loue en effet à d'autres blogueurs qui donnent leurs propres cours, ou à des entreprises qui souhaitent faire connaitre leurs marques auprès de clients ciblés. Il faut dire que le lieu est parfait : un grand espace chaleureux avec une cuisine ouverte entièrement équipée. Je suis tellement fou de cuisine depuis si longtemps, que je crois que j'ai vraiment tout ce qui existe, allant de la guitare à ganache, le tambour à ban cuon, la cellule de refroidissement, ou bien le thermo-plongeur à sonde pour les cuissons sous vide !
Mon métier va encore évoluer mais j'adore apprendre de nouvelles choses. Apprendre à écrire un livre de cuisine, à animer une émission ou des cours, tout est une question de petites chorégraphies. Maintenant que j'ai beaucoup plus de temps pour moi, je suis toujours dans la réflexion de la prochaine étape. J'espère un jour revenir à la télévision et je suis sur un projet d'émission culinaire. Je croise les doigts pour que ce projet se concrétise.
On me demande souvent où je trouve l'inspiration. Avec mon métier de steward, c'était si simple : chaque semaine je partais loin et je goûtais tout le temps de nouvelles choses que je m'amusais à refaire. J'ai aussi pris des notes avec lesquelles je pourrais tenir des années ! Mais l'inspiration est partout, à chaque coin de rues. Je suis surtout attiré globalement par deux choses : les traditions du monde, quelles qu'elles soient, et par les recettes réputées secrètes. En général je n'ai qu'une envie, comprendre et refaire à l'identique. Je vois mon travail surtout comme une sorte de grande classification des recettes du monde à notre époque. Je n'ai réalisé qu'une fraction de ce travail monumental et il me faudrait plusieurs vies pour tout voir...