Les médecins nous mettent en garde : s’ils permettent souvent de perdre du poids rapidement, les régimes hyper protéinés sont dangereux pour la santé. Ils fatiguent notre foie, nos reins et même notre cœur. Mais dans cette recette « végéterrienne » proposée par Bernard Laurance et parue aux éditions Flammarion, il ne s’agit pas de cela. Simplement de cuisiner des galettes contenant les protéines essentielles à celui qui suit un régime végétarien : celles contenues dans les légumineuses que sont le pois chiche, mais aussi le lupin.

Le + Santé de la recette

Le lupinlupin appartient à la grande famille des légumineuseslégumineuses. Très digeste, on peut en apprécier les graines, mais il peut aussi le consommer en farine. Quoi qu'il en soit, le lupin est particulièrement riche en protéinesprotéinesIl est également source de fibres, de minérauxminéraux et d'oligo-élémentsoligo-éléments tels que le calciumcalcium, le cuivrecuivre, le ferfer ou le magnésiummagnésium. Il contient des vitamines Avitamines A, B, C et E. Et notez qu'il est dépourvu de glutengluten. Le pouvoir émulsifiant de sa farine lui permettant par ailleurs de se substituer aux œufs dans une recette.

Son faible indice glycémiqueindice glycémique en fait un allié contre le diabètediabète de type 2. Il aide aussi à lutter contre l'hypertensionhypertension et à réduire notre taux de cholestérolcholestérol. D'un point de vue plus cosmétique, il peut présenter des vertus pour notre peau et nos cheveux. Il peut ainsi être appliqué en masque pour apporter de la brillance. Il peut même être utilisé pour soigner des abcèsabcès (en cataplasmecataplasme) ou traiter l'eczémaeczéma ou les douleursdouleurs rhumatismales.

Attention toutefois si vous êtes allergiques à l'arachidearachide. Le lupin, même si son goût noisettenoisette peut vous attirer, pourrait avoir sur vous le même effet et provoquer des réactions potentiellement dangereuses.

Ingrédients
20 petites galettes


Temps de préparation5 minutes
Temps de repos15 minutes
260 g de pois chiches en boîte, poids égoutté
320 g de graines de lupin en bocal, poids égoutté
40 g de farine de lupin
40 g de farine de pois chiches
30 g de flocons de levure maltée
40 g de pur gluten de blé
40 g d’huile d’olive
Sel, poivre
<p>© Claire Curt - Manuela Chantepie</p>
Galettes hyper protéinées aux pois chiches et au lupin

© Claire Curt - Manuela Chantepie

Préparation de larecette


  1. Égouttez bien vos pois chiches en boîte. Mettez-les dans le bol de votre mixeur. Faites la même chose avec le lupinlupin en bocal. Ajoutez la farine de lupin, la farine de pois chiches, le pur glutengluten de bléblé et les flocons de levurelevure maltée qui se trouvent tous les quatre dans les supermarchés bios.
  2. Versez également l'huile d'olive. Salez et poivrez à votre goût. Je dois dire que le goût du poivre noir est délicieux avec celui du lupin, soyez donc généreux !
  3. Réduisez le tout en une purée pas trop fine. Vous devez avoir une pâte qui peut se ramener en boule et se façonner aisément à la main.
  4. Faites des boulettes de 40 g que vous aplatirez dans la paume de votre main. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle, puis faites cuire les galettes 5-7 minutes de chaque côté sur feufeu modéré. Elles doivent être joliment dorées.
  5. Servez immédiatement avec une salade verte, ou des légumes sautés.
  6. Vous pouvez tout à fait les congeler pour les réchauffer au four à un autre moment.
Illustration des conseils du cuisinier

Les conseils ducuisinier

Pour ce livre, je tenais vraiment à  avoir des galettes qui apportent plein de protéinesprotéines, tout en étant délicieuses et surtout avec le plaisir de les avoir préparées soi-même. C'est chose faite grâce aux pois chiches et aux graines de lupinlupin. Ces dernières se trouvent facilement en bocal. Vous pourrez d'ailleurs les déguster telles quelles pour l'apéritif ou manger ces galettes chaudes ou même froides avec une petite sauce. Parfaites pour faire le plein d'énergieénergie.