au sommaire


    Le lupin (lupinus) est un genre de la famille des fabacées (légumineuseslégumineuses). Il regroupe environ 200 espèces. Le lupin est cultivé depuis plus de 4.000 ans, notamment par les Égyptiens qui s'en servaient pour nourrir le bétail et comme plante médicinale.

    Reconnaître le lupin

    Le lupin peut atteindre 1,5 mètre de hauteur selon les espèces. Il est reconnaissable grâce à ses fleurs disposées en épi au sommet de la tige et ses grandes feuilles palmées en éventail divisées en 4 à 5 folioles. La couleurcouleur des fleurs varie selon l'espèce : jaune pour Lupinus luteus, bleu pour  Lupinus hirsutus ou blanc pour Lupinus albus, par exemple. Les fruits sont de grosses gousses contenant des graines noires et visibles par transparencetransparence. Le lupin développe de fortes racines qui forment des nodules symbiotiques avec une bactériebactérie. Il peut ainsi utiliser l'azoteazote atmosphérique et pousser dans des sols pauvres. Comme il enrichit la terre en azote, il est utilisé comme engrais vert ou en interculture.

    Le lupin au jardin

    Le lupin ornemental le plus connu est le lupin de Russel, obtenu par sélection horticole et qui possède de grandes fleurs. Le lupin fleurit en mai-juin et nécessite un fort ensoleillement, un sol drainé à tendance acideacide et de la pluie pour sa croissance. Une fois son système racinaire développé, il résiste plutôt bien à la sécheresse. Les fleurs du lupin sont très mellifèresmellifères et attirent les insectes. Le feuillage attire les pucerons et donc les coccinelles.

    Le lupin enrichit la terre en azote ; il est utilisé comme engrais vert. © nancyfox, iNaturalist
    Le lupin enrichit la terre en azote ; il est utilisé comme engrais vert. © nancyfox, iNaturalist

    Toxicité du lupin

    On distingue le lupin amer, qui contient d'importantes teneurs en alcaloïdesalcaloïdes, et le lupin doux, sélectionné pour un usage alimentaire et qui possède des teneurs réduites en alcaloïdes. Ces derniers sont concentrés dans les graines mais toutes les parties de la plante en contiennent et sont donc potentiellement toxiques. Chez l'Homme, les intoxications sont rares et proviennent généralement de la consommation de graines crues ou de l'eau ayant servi au trempage. Pour le bétail, l'ingestioningestion de variétés amères entraîne des convulsionsconvulsions et une détresse respiratoire. En outre, le lupin est fréquemment contaminé par le champignonchampignon Phomopsis leptostromiformis, responsable de la lupinose et qui provoque de graves lésions au foiefoie.

    Utilisations du lupin

    Quatre espèces sont principalement utilisées pour l'alimentation humaine et animale :

    • Lupin blanc (Lupinus albus)
    • Lupin jaune (Lupinus luteus)
    • Lupin bleu (Lupinus angustifolius)
    • Lupin changeant (Lupinus mutabilis)

    Riches en protéinesprotéines, en acides aminés et en fibres, les graines de lupin se consomment comme légumineuse. Par précaution, il est conseillé de faire tremper les graines pendant 48 heures en changeant l'eau au moins trois fois pour diluer les toxinestoxines. En Italie, en Espagne et au Portugal, elles sont marinées avec un mélange d'herbes et d'épices et servies lors d'occasions spéciales ; c'est pourquoi elles sont également appelées haricots de Pâques. On les utilise aussi pour fabriquer de la farine qui peut remplacer le bléblé dans le pain ou les pâtes.

    Le lupin est considéré comme un allergène ; on observe très fréquemment une allergieallergie croisée avec l'arachidearachide.