Gousses et grains de pois chiche. © mescioglu, Adobe Stock
Planète

Pois chiche : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :botanique , légume , potager

Malgré la simplicité de culture de ce légume annuel, le pois chiche est assez rarement cultivé dans les potagers. Comme les pois ou les lentilles, les pois chiches se consomment secs.

Saison du pois chiche

Le pois chiche (Cicer arietinum) est un légume originaire du Moyen-Orient qui fait partie de la famille des légumineuses (Fabaceae), comme les pois cassés, les fèves, les lentilles ou les haricots secs. Ils se sèment au printemps, dès que la terre est réchauffée, une fois les dernières gelées de mai passées. Dans le Sud, le semis peut avoir lieu dès le mois de février. Ils se cultivent majoritairement autour du bassin méditerranéen car ils ont besoin de chaleur pour se développer. Préparez un sol ordinaire en profondeur pour qu'il soit meuble. Tracez des sillons et placez deux à trois graines tous les 25 centimètres, à 10 centimètres de profondeur. Si vous dessinez plusieurs rangs, espacez-les de 40 centimètres environ. Recouvrez de terre puis arrosez légèrement. Placez un filet afin de protéger votre semis des oiseaux, friands des graines. Maintenez toujours les rangs propres en désherbant et en binant régulièrement. Une fois que les jeunes pieds font 20 centimètres de haut, binez-les pour former des petites buttes qui vont maintenir les racines profondes en place. La floraison blanche ou rose, qui débute en juin, laisse place à des gousses qui, dès la fin du mois d'août, se cueillent, une fois sèches. Comptez deux grains par gousse.

Gousses de pois chiche au potager. © elesco16, Adobe Stock

Qualités nutritionnelles du pois chiche

Très consommé dans les recettes végétariennes, le pois chiche est riche en protéines, fer, magnésium, vitamines B9, fibres et fer.

Les variétés de pois chiche

Sous ses apparences de petits pois ronds séchés, le pois chiche se décline en deux grands types :

  • Kabuli : type précoce à gros clairs, cultivé dans le bassin méditerranéen et le plus consommé en France ;
  • Desi : type à grains plus petits, noirs et ridés, cultivé en Inde.

Il existe un troisième type, moins commun, appelé Gulabi.

Parmi les nombreuses variétés de pois chiches, citons les plus courantes :

  • Desi 'De Puglia' : variété italienne à grains noirs ;
  • Kabuli 'Twist' : grain beige de calibre moyen ;
  • Kabuli 'Elvar' : grain beige de calibre moyen ;
  • Kabuli 'Lambada' : grain beige de calibre moyen ;
  • Kabuli 'Eldorado' : grain beige de taille moyenne ;
  • Kabuli 'Elixir' : grain beige de taille moyenne.

Conserver et cuisiner les pois chiches

Comptez entre cinq ou six mois après le semis pour récolter les pois chiches. Ce légume se consomme principalement sec, même si les grains frais se mangent aussi. La veille, faites-les tremper dans un bol d'eau. Le jour J, rincez-les puis faites-les cuire dans une casserole d'eau bouillante. Égouttez-les puis préparez-les suivant vos goûts. Le pois chiche est l'ingrédient principal d'un houmous ou d'une purée et s'invite dans une paella ou un couscous royal. La farine de pois chiche, quant à elle, sert à préparer des pains et de soupes.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !