Récolte abondante de petits pois si le semis est réussi. © blue_moon_images, Adobe Stock
Maison

Petits pois, quand et comment les semer ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , jardin , légumes

Croquants, sucrés et annonciateurs du printemps, les petits pois sont des légumes très appréciés dans nos assiettes. Simples à cultiver, commencez les semis en février pour récolter les premiers petits pois à partir du mois de juin.

Cela vous intéressera aussi

Qu'ils soient à rames, nains ou mangetout, tous les petits pois se sèment dès le début d'année pour en profiter dès le printemps. Petits légumes primeurs par excellence, cultivez ces légumes directement dans le potager.

Quand semer les petits pois ?

Les petits pois (Pisum sativum) se sèment directement en place car ils n'apprécient pas le repiquage. Commencez vos semis au mois de février et terminez au mois de juin. Échelonnez les séances de semis afin de prolonger les récoltes. Dans les régions aux hivers doux, vous pouvez devancer les semis entre octobre et novembre.

Comment semer les petits pois ?

Les petits pois apprécient une terre légère et un emplacement au soleil. Avant de semer les graines, testez les pouvoirs germinatifs de vos graines en les trempant dans un bol d'eau à température ambiante. Après une heure, jetez les graines qui flottent car elles ne germeront pas. Voici les gestes clés pour réussir le semis de petits pois :

  • travaillez bien la terre du potager pour qu'elle soit légère ;
  • tracez un sillon de 5 centimètres de profondeur à l'aide d'un cordeau et d'un manche d'outil ;
  • conservez un espace de 30 cm entre deux rangs ;
  • placez une graine tous les 3 centimètres ;
  • recouvrez d'une fine couche de terre puis tassez avec le râteau.

Au bout de 10 à 15 jours, vous allez apercevoir les jeunes plants pointer le bout de leur nez.

Des jeunes plants de petits pois aux cosses finales. © diyanadimitrova, kogamomama, Adobe Stock

Comment entretenir le semis de petits pois ?

Les semis sont très convoités par les oiseaux, friands des graines. Une fois le semis réalisé, posez un filet de protection ou bien des branchages afin d'éviter le pillage de graines.

Les petits pois n'apprécient pas les périodes de sécheresse donc maintenez toujours un sol frais mais pas humide. Paillez si besoin avec de la paille ou bien des tontes de gazon séchées. Il est primordial que les plants reçoivent assez d'eau après la floraison, moment où les grains vont se former. Opérez un buttage des rangs lorsque les plants ont cinq feuilles, à renouveler régulièrement afin de bien soutenir chaque pied. Avec une serfouette ou une binette, relevez la terre sur 10 centimètres environ de hauteur autour de chaque pied. Faites monter les petits pois sur des branchages ou un filet qui vont servir de tuteur. Pour les variétés hautes, placez des tuteurs hauts. Binez et désherbez régulièrement les rangs pour aérer la terre et éviter que les mauvaises herbes n'envahissent les petits pois.

Suivant la variété semée, comptez entre trois et quatre mois après le semis, la période de croissance et la floraison pour récolter les premières cosses qui contiennent des petits pois.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !