Récolte printanière de radis roses. © S. Chaillot
Maison

Quand et comment semer les radis au potager ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , jardin , potager
 

Le radis (Raphanus sativus) est une herbe annuelle qui fait partie de la famille des Brassicacées. Ici, petit légume considéré comme légume primeur, il fait son apparition dès le début du printemps, contrairement aux radis d'hiver qui s'invitent sur les tables en fin d'année. Indispensable, il est très apprécié pour sa fraîcheur et son petit goût piquant, en plus d'être facile à cultiver.

Afin de pouvoir cueillir des radis ronds, demi-longs ou longs, au fur et à mesure de vos besoins et les apprécier à la croque-au-sel, lancez-vous dans le semis de ce petit légume croquant à souhait !

Quand semer les radis ?

Les radis printaniers de 18 jours sont les plus courants car précoces et ils poussent vite. À racines demi-longues, de couleur rose à bout blanc et de forme cylindrique, ils se sèment directement en pleine terre du mois de mars jusqu'à la fin de l'été. De mars à mai, il est important de les recouvrir d'un tunnel, châssis ou cloches maraîchères afin de les garder au chaud.

Avant d'opérer le semis, préparez une terre fraîche, légère donc travaillée sans cailloux et enrichie avec un bon terreau car les radis sont gourmands pour se développer parfaitement. Plus la variété choisie aura des racines longues, et plus la terre devra être bien travaillée en profondeur. Un simple caillou sur le passage d'un radis peut lui donner une forme biscornue.

Afin de récolter des radis du printemps à l'automne, pensez à opérer des semis tous les 15 jours. Adoptez aussi des radis dits de tous les mois comme la variété 'Flamboyant' ou 'National', des variétés courantes qui ont fait leurs preuves au potager, depuis des générations de jardiniers ! Mixez avec des variétés estivales, résistantes aux conditions climatiques.

Comment semer les radis ?

Le radis préfère être exposé sur un emplacement mi-ensoleillé mi-ombragé. Si le soleil est trop direct en été, installez un filet d'ombrage ou des cultures qui peuvent apporter de l'ombre, comme des laitues à proximité. Si la terre est trop sèche, les radis vont se creuser. Une fois l'emplacement sélectionné, voici quelques gestes à suivre pour réussir l'opération :

  • tracez un sillon le long d'un cordeau avec un bâton ou bien le dos du râteau ;
  • disposez des graines, en les espaçant, tout au long du sillon ;
  • recouvrez d'un centimètre de terre ;
  • tassez légèrement avec le râteau ;
  • espacez les sillons de 20 à 25 centimètres.

Les radis poussent vite, aussi optimisez l'espace en utilisant des astuces gain de place au potager. Par exemple, semez-les en même temps que les laitues ou les carottes, qui demandent plus de temps de croissance.

Jeunes pousses de radis avant l'éclaircissage. © S. Chaillot

Comment entretenir le semis de radis ?

Pour donner toutes les chances aux graines de radis de se développer, il faut suivre quelques conseils :

  • la terre doit toujours être dépourvue de mauvaises herbes concurrentes ;
  • le binage entre les rayons est bénéfique à la croissance des radis ;
  • l'arrosage doit obligatoirement être régulier sous peine de récolter des radis piquants. Il est possible de pailler les pieds afin de conserver l'humidité nécessaire à leur croissance ;
  • l'éclaircissage, lorsque les jeunes plants ont trois à quatre feuilles est obligatoire en ne conservant que les plus vigoureux.

Comment cultiver des radis en pot ?

Si vous n'avez qu'un rebord de fenêtre, un coin de balcon, de terrasse ou bien un jardin de patio, sachez qu'il est possible de cultiver des radis en pot. Dans un contenant muni de trous de drainage dans le fond, placé au soleil et rempli d'un bon terreau spécial plantation, placez les semences espacées d'environ deux centimètres. Les recouvrir d'un centimètre de terreau, tassez légèrement avec la main puis apportez de l'eau en surface. Maintenir l'humidité constante et profiter des premières récoltes d'avril à octobre pour des semis réalisés de mars à septembre. Dans les régions au climat froid, abritez les potées d'un voile d'hivernage, tôt dans la saison. Le mieux sera d'attendre que les températures clémentes s'installent.

Une fois les radis semés, comptez environ trois semaines avant de les croquer. Nature, avec une pointe de sel, en rondelles dans une salade ou sur une tartine, appréciez la fraîcheur et le croquant de ces petites gourmandises.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !