Après les radis primeurs au printemps, les radis de l’été, cultivez aussi les radis d’hiver appelés « radis noirs » pour apporter du croquant et des vitamines dans votre assiette. Qu’ils soient noirs, roses ou blancs, longs ou ronds, ces légumes racines sont beaucoup plus gros et se conservent bien en hiver.


au sommaire


    Vous aimez les petits radisradis printaniers ? Vous allez donc apprécier le radis noir hivernal, à la saveur piquante. Sa chair croquante va vous séduire, aussi bien crue que cuite. N'oubliez pas de faire les semis au potager !

    Dès la fin du mois de juin et jusqu'au mois d'août, vous pouvez semer les radis d'hiverhiver (Raphanus) directement au potager, à leur place définitive. Il faut choisir une terre bien travaillée et légère ainsi qu'une exposition ensoleillée. Une ombre légère peut aussi convenir.

    Comment réaliser le semis des radis d'hiver ?

    Voici quelques gestes précis à suivre pour réussir le semis :

    • par une belle journée ombragée, travaillez la terre en profondeur avec une fourche-bêche ou une bio-fourche afin de retirer les mauvaises herbes ainsi que les cailloux ;
    • ajoutez du compost mûr pour enrichir la terre afin qu'elle soit bien humifère ;
    • à l'aide d'un cordeau et le manche d'un râteau, tracez un sillon droit d'environ 2 cm de profondeur ;
    • si vous faites plusieurs sillons, pensez à les espacer d'au moins 25 cm ;
    • déposez des graines de radis d'hiver dans le fond du sillon, espacées les unes des autres de 5 cm ;
    • avec la paume de la main ou le dosdos d'un râteau, recouvrez le sillon de terre et tassez légèrement ;
    • arrosez en fine pluie régulièrement ;
    • en une semaine, des petites plantules vont pousser.

    Un petit conseil en plus, échelonnez les périodes de semis pour obtenir des récoltes plus longtemps.

    Radis d'hiver variété 'Red Meat'. © Hongyan, Adobe Stock
    Radis d'hiver variété 'Red Meat'. © Hongyan, Adobe Stock

    Que ce soit pour des variétés comme 'Noir gros rond d'hiver', à la peau noire et à la chair blanche, 'Rose d'hiver de Chine', à la peau rose et la chair blanche, 'Violet de Gournay', de couleurcouleur rose à la chair blanche ou bien les radis asiatiques appelés DaïkonsDaïkons, à la peau blanche, la période et la technique du semis reste identique. Osez une touche d'originalité avec la variété 'Read Meat', des radis d'hiver ronds, à la peau blanche et verte et à la chair violette.

    Le saviez-vous ?

    Très bon pour le foie et la vésicule biliaire, consommez-le tout l’hiver, cru et tranché en bouchées apéritives ou en jus détox. Cuit, préparez des soufflés, des frites ou une poêlée hivernale. Appréciez ce petit goût piquant et cette texture croquante !

    Pensez à éclaircir les plants

    Lorsque les jeunes plants portent 5 à 6 feuilles, environ 2 à 3 semaines après le semis, il est temps de les éclaircir, c'est-à-dire de ne conserver que les plus beaux avant que les plantules ne s'étiolent. Vous devriez avoir un pied tous les 15 cm et 20 cm pour les variétés à racines rondes pour que les radis d'hiver aient la place nécessaire à leur développement. Vous obtiendrez ainsi de belles racines charnues, bien croquantes au goût subtilement piquant !

    Comment prendre soin du semis des radis d’hiver ?

    Une fois les plants éclaircis, placez un paillage afin de maintenir le sol humide. Désherbez tout au long de leur croissance et binez les rangs pour conserver une terre toujours meuble. Les premières récoltes vont commencer mi-septembre et se prolonger jusqu'en janvier pour les variétés les plus rustiques. Ils vont pouvoir passer l’hiver dehors, après avoir pris soin de protéger les racines avec des feuilles mortes ou bien un voile d'hivernage. Une fois récoltés, vous pourrez les conserver quelques mois dans une caissette de sablesable posée dans un abri aéré et sec ou bien dans un silo. Comptez environ 60 jours avant de les consommer.