au sommaire


    Vous ne le connaissez peut-être pas sous le nom de daïkon mais de radisradis blanc ou de radis chinois. Il s'agit d'une grosse racine d'une trentaine de centimètres d'origine japonaise à croquer en été et en hiver pour sa douceur et son exotisme. Cousin du radis noir, l'essayer, c'est l'apprécier !

    Saison du radis daïkon

    Le daïkon (Raphanus sativus var. longipinnatus) de la famille des Brassicacées (Brassicaceae) est un légume-racine d'hiver crucifère (comme les choux et les navets). Au potager, il se plaît au soleilsoleil dans une terre bien ameublie en profondeur pour que les racines se développent parfaitement.

    De juin à août, vous pouvez semer les radis blancs, en pleine terre, dans des rangs de deux centimètres de profondeur. Espacez les séances de semis de 15 jours pour en récolter plus longtemps. Éclaircissez ensuite pour ne conserver que les plus beaux. Apportez de l'eau régulièrement pour éviter qu'ils ne piquent ou bien paillez-les pour limiter les apports d'eau. Comptez environ quatre semaines pour les variétés d'été et huit semaines pour les variétés d'hiver afin de commencer la récolte d'août à novembre. Dans un pot ou bac profond, vous pouvez tenter de cultiver le radis daïkon sur un balcon ou une terrasse.

    En fin de saison, laissez monter un ou deux radis en graines afin de les récupérer une fois les fleurs séchées. Vous profiterez ainsi de sa jolie floraison qui apportera de la couleurcouleur au potager.

    Qualités nutritionnelles du daïkon

    Ce légume-racine annuel rustique est riche en fibres, en vitamine C, en calciumcalcium et antioxydantsantioxydants. Il ne contient que 14 kcal pour 100 g ! Sa racine qui peut mesurer entre 30 et 50 cm de longueur (d'où la traduction de son nom en « grande racine »), 6 à 8 cm de diamètre et peser entre 1 et 3 kgkg, est très pauvre en caloriescalories. Aussi bien la racine que les feuilles se consomment.

    Radis daïkon au potager. © Kinori, Domaine Public
    Radis daïkon au potager. © Kinori, Domaine Public

    Les variétés de daïkon

    On trouve de nombreuses variétés qui prennent des couleurs, des saveurs, des tailles différentes et qui se récoltent à diverses périodes de l'année comme :

    • 'Bora King', longue racine pourpre de 20 cm qui se récolte au printemps et en été ;
    • 'Minowase Summer Cross', longue racine blanche de 50 cm qui se récolte en été ;
    • 'Miyashige White', longue racine blanche de 40 cm qui se récolte en automne ;
    • 'Mino Early', longue racine blanche de 40 cm qui se récolte en automne.

    Le saviez-vous ?

    Comme pour les navets, carottes ou beaucoup de légumes-racines, vous pouvez conserver les radis daïkon d’hiver tout l’hiver dans un silo ou dans une caissette, remplis de sable. Ne les lavez pas et conservez une partie des feuilles.

    Conserver et cuisiner le daïkon

    Une fois cueilli, conservez-le une semaine dans le bac en bas du réfrigérateur. Cru ou cuit, appréciez sa saveur légèrement piquante. Cru en salade, en bouchées apéritives ou cuit à la vapeur en garniture, en potage. C'est aussi un radis juteux donc utilisé pour réaliser des jus divers. Les feuilles comestibles peuvent être cuisinées dans des soupes ou comme des épinards.

     

    Champ lexical : radis blanc | radis chinois