Le bonheur de cultiver des légumes et aromatiques sur un balcon. © PIXATERRA, Adobe Stock
Maison

Légumes au balcon : quels sont les indispensables ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , légumes , balcon

Quoi de plus agréable que de cultiver ses propres légumes en pots, bacs, sacs ou jardinières sur le balcon et de pouvoir les récolter à volonté. Privilégiez des légumes qui poussent vite afin de prévoir la rotation et des légumes qui se développent à la verticale pour gagner de la place.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Tour de France de la biodiversité : le Harmas de Jean-Henri Fabre en Provence  Le Muséum national d'histoire naturelle nous emmène en Provence, pour cette 5e étape du Tour de France de la biodiversité, pour découvrir un endroit qui nous rappelle combien la régression des milieux naturels contribue à diminuer la population des insectes de façon très importante. Pourtant, ils sont indispensables à l’Homme. L'entomologiste, Jean-Henri Fabre, y a consacré sa vie. Non loin d'Avignon, son Harmas constitue un paradis pour la nature : un « enclos soustrait aux inconvénients de la voie publique ; un coin de terre abandonnée, stérile, brûlé par le soleil, favorable aux chardons et aux hyménoptères », décrivait-il.  

Qu'ils soient sucrés, croquants, piquants ou rafraîchissants, appréciez les légumes cultivés sur votre balcon, à côté de fleurs estivales et d'aromatiques. Pourquoi ne pas cultiver un balcon gourmand ? Voici quelques suggestions de légumes à installer à portée de main.

Les tomates

Toutes les formes de tomates et toutes les couleurs se cultivent sur un balcon, à condition de les exposer au soleil. Une fois les pieds plantés à partir de mai, bien arrosés, bien nourris et tuteurés ; les récoltes s'enchaîneront de l'été à l'automne.

Les salades à couper

Privilégiez les laitues à couper, des variétés comme 'Salad Bowl' ou 'Red Salad Bowl', en mélange que vous sèmerez du mois d'avril à août. Vous récolterez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins. Vous pouvez aussi planter les pieds, achetés en jardinerie, à partir du mois de mars et ce, tout l'été.

Les radis

Semés du printemps jusqu'à l'automne, comptez trois semaines pour récolter les premiers radis (variétés 'National 2', 'de 18 jours' ou 'Rond Ecarlate'). Renouvelez les semis afin de récolter le plus longtemps possible ces petits croquants ! Avec les tomates, ce sont les « inratables » au balcon.

Tomates et basilic, une association gagnante au potager et en pot sur un balcon. © Caron

Les piments et poivrons

Déclinez les variétés pour varier les couleurs, formes et saveurs. Tuteurez les pieds pour faire grimper les tiges et gagner ainsi de la place. Poivrons et piments à portée de main, récoltez-les pour apporter un peu de piquant à vos plats.

Les carottes

D'avril à juin, semez les carottes dans des contenants de plus de 20 cm de profondeur, même si vous privilégiez des variétés à racines courtes comme 'Chantenay à Cœur Rouge' ou 'Ronde Marché de Paris'. Profitez ainsi des récoltes de juin à septembre.

Les concombres

À partir du mois de mai, plantez un pied de concombre dans un pot de 30 à 40 cm de diamètre et pensez à palisser les tiges afin de gagner de la place et faciliter la cueillette. Récoltez-les, au fur et à mesure des besoins, de juillet à septembre.

Les courgettes

Choisissez des variétés non coureuses comme 'Verte des Maraîchers' ou bien des variétés miniatures comme 'Patio Star' ou rondes comme 'Eight Ball' et plantez les pieds dans des pots de 30 à 40 cm de diamètre. Dégustez les courgettes de juin à fin août, voire début septembre en fonction de la météo.

Les épinards

Une fois semés de mars à mai et exposés à la mi-ombre, vous récolterez vite des jeunes pousses d'épinard au goût légèrement sucré et à la texture croquante.

Ne pas oublier les aromatiques

Qu'elles soient vivaces ou annuelles, les plantes aromatiques ont leur place sur un balcon. Isolées ou associées, commencez par les plus simples à réussir et les moins encombrantes avec le basilic, persil, ciboulette et menthe.

Comment entretenir les légumes au balcon cultivés en pot ?

Une fois le bon contenant choisi, le bon terreau enrichi acheté et la plantation réalisée, les soins sont réguliers pour garantir les récoltes de bons légumes savoureux et sains.

  • Surveillez la surface de la terre afin d'arroser lorsque celle-ci est sèche. Conservez toujours une certaine humidité au toucher, sans détremper la terre. Pour éviter la corvée des apports d'eau, paillez le pied des légumes ou installez un arrosage goutte-à-goutte.
  • Observez régulièrement les légumes et soyez vigilant à l'apparition des premiers symptômes de maladies ou dégâts de ravageurs. Ayez toujours un flacon de savon noir et un flacon de purin d’ortie à proximité pour garantir les premiers traitements. Bien lire les précautions avant de les utiliser. Le purin d'ortie vous aidera à lutter contre les pucerons et acariens, en plus d'être un excellent engrais pour fortifier les plantes. Quant au savon noir, il chassera les pucerons, les aleurodes, les psylles, les cochenilles et les araignées rouges.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !