Les légumes sont généralement cultivés en pleine terre. Mais même sur un balcon, des solutions sont possibles pour avoir un petit potager ! Suivez ces quatre conseils pour profiter de votre propre récolte.
[EN VIDÉO] Le lombricompostage, recycler ses déchets grâce aux vers de terre Pour recycler facilement les déchets organiques, rien de mieux que le lombricompostage. Cette technique basée sur l'activité naturelle des vers de terre se développe de plus en plus du fait de ses avantages écologiques et économiques. FutureMag, l’émission d’Arte, est partie à la rencontre de deux makers qui vous expliquent en vidéo comment fabriquer votre premier composteur.
Si votre balcon ne suffira pas à nourrir votre famille, il peut cependant vous apporter légumes et herbes qui égayeront vos repas. Vous apprécierez la saveur d'une tomate fraîchement cueillie mais le plaisir sera aussi pour les yeux car certains légumes font de jolies plantes ornementales ! Votre minipotager gagnera aussi à partager votre balcon avec des fleurs.
Conseil n° 1 : bien choisir les plantes pour son balcon
Tout d'abord, choisissez bien les espèces à cultiver pour privilégier celles qui proliféreront en pot. Voici quelques idées : tomates, aubergines, poivrons, salades, concombres, haricots, choux, épinards... De nombreuses plantes aromatiques sont adaptées à la culture en pots : basilic, aneth, ciboulette, citronnelle, persil...
Conseil n° 2 : des pots adaptés
Préférez des pots plutôt grands pour que les racines puissent trouver suffisamment de place. Pensez aux supports à roulettes si vous trouvez les pots trop lourds. Ceux-ci doivent être percés pour favoriser le drainage de l'eau ; positionnez une soucoupe sous chaque pot. Une petite étagère peut vous permettre de disposer plus de pots en un minimum de place.
Conseil n° 3 : un bon emplacement
Choisissez un emplacement ensoleillé, chaud et abrité sur votre balcon. Vous risquez une moins bonne récolte si les légumes sont à l'ombre. Les meilleures expositions sont sud-est et sud-ouest ; en plein sud, les plantes risquent d'avoir trop chaud l'été. Vous pouvez aussi placer vos plantations le long d'un mur ou de la balustrade pour les protéger du vent. Évitez les emplacements où les légumes seront le plus soumis à la pluie car l'humidité favorise des maladies.
Conseil n° 4 : l’entretien de son petit potager
Pensez à la fertilisation avec un apport d'engrais qui peut être d'origine organique. Arrosez régulièrement vos plantations, en été tôt le matin ou tard le soir. Il faut éviter que la terre s'assèche mais ne pas trop arroser non plus.