Maison

Balustrade

DéfinitionClassé sous :Maison , balcon , terrasse
La balustrade peut orner avec distinction un escalier, tout en réduisant le risque de chute accidentelle. © Lysippos, CC BY 3.0, Wikimedia Commons

Une balustrade est constituée d'une rangée de balustres, c'est-à-dire de petites colonnes renflées et souvent travaillées, qui sont fixées entre un socle et une tablette formant un appui.

Fonction d'une balustrade

Elle fait office de garde-corps, protection efficace qui permet d'éviter une chute accidentelle du fait qu'elle ne s'escalade pas facilement. Ainsi, elle sert à la fois à la sécurité et au style architectural d'un bâtiment. C'est une barrière souvent installée à hauteur d'appui, comme la balustrade d'un balcon, ou encore la rampe d'un escalier. La balustrade est la plupart du temps ajourée, c'est-à-dire qu'elle laisse passer la lumière. Il peut arriver qu'elle soit plus décorative que sécuritaire, afin d'embellir un balcon, un escalier, ou tout autre élément architectural. Il existe la balustrade d'intérieur, qui garnit le devant des galeries par exemple, ainsi que celle d'extérieur, que l'on retrouve sur les extrémités des terrasses.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi