Cela vous intéressera aussi

Si vous disposez d'un escalierescalier intérieur ou extérieur et que celui-ci n'est pas équipé de garde-corpsgarde-corps en haut et sur la montée de l'escalier, il est plus que prudent d'en réaliser un. Vous pouvez poser un garde-corps acheté dans le commerce, ou le fabriquer vous-même en bois.

1) Poser un garde-corps : conseils de réalisation

Un garde-corps doit être extrêmement solidesolide, et il doit aussi être fixé solidement sur son support, car s'il se trouve en haut de l'escalier, on peut être tenté de s'y appuyer, et dans l'escalier, on va exercer des pressionspressions en s'en aidant pour monter ou descendre.

Soyez également attentif à ne pas installer de barreaux horizontaux intermédiaires qui pourraient permettre aux enfants de grimper. L'espacement entre les barreaux doit être de moins de 10 cm afin qu'un bébé ne puisse pas passer et s'y coincer la tête.

2) Fixation du garde-corps

La façon de poser le garde-corps dépend beaucoup du matériaumatériau dont sont constitués l'escalier et la trémietrémie. S'il s'agit de boisbois, il est très facile de fixer des petits balustres ou des barreaux verticalement tout le long de l'escalier, en respectant les règles ci-dessus. Ensuite, vous allez fixer un 2x4 en haut des barreaux et réaliser ainsi la balustradebalustrade.

Si vous ne pouvez pas fixer les barreaux directement à l'escalier ou à la trémie, vous devrez peut-être utiliser des pattes de métalmétal ou des équerres pour que l'installation soit plus solide.

Pense-bête : n'hésitez pas à consolider le garde-corps de toutes les façons possibles, afin qu'il ne cède jamais sous le poids de quelqu'un.