Le basilic sacré doit son nom au fait qu'il est souvent cultivé près des temples en Inde. © shintartanya, Fotolia

Santé

Le basilic : quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Question/RéponseClassé sous :Nutrition , basilic , aromate

Autour de la Méditerranée et en Asie, le basilic fait partie intégrante de la gastronomie traditionnelle. Pourtant peu de personnes sont informées des bienfaits du basilic sur la santé. Il existe plus de 150 espèces de basilic à travers le monde. Si généralement elles ont toutes les mêmes vertus pour le corps, certaines peuvent être plus conseillées que d'autres pour soulager certains maux.

Le basilic est un peu le « couteau suisse » des plantes médicinales. Ses bienfaits sont aussi divers que variés.

Les bienfaits du basilic sur la santé

Les principaux effets du basilic sacré sont partagés en quatre familles : hypoglycémiant, antispasmodique, antalgique et hypotenseur. Il donne actuellement lieu à des recherches approfondies contre le diabète. L'efficacité du basilic sacré contre certains types de diabète a déjà été établie mais elle pourrait être élargie. En Inde, on a démontré les effets du basilic contre la fièvre. Une recette traditionnelle de la médecine ayurvédique consiste à mélanger basilic sacré, poivre noir, gingembre et miel pour diminuer les fortes fièvres. II est aussi hypotenseur, anti-inflammatoire et analgésique. Considéré comme une plante tonique depuis toujours, le basilic possède également des propriétés revitalisantes.

Le basilic sacré aurait un effet bénéfique sur le cœur, en abaissant la tension artérielle et le taux de cholestérol. Le basilic est considéré comme un adaptogène, c'est-à-dire qu'il aide le corps à résister au stress et à s'adapter aux situations nouvelles. Il est également connu pour soigner les maladies respiratoires telles que le rhume, la toux, la bronchite, la pleurésie et l'asthme.

Le seul aspect potentiellement négatif serait de limiter la production de sperme.

Le basilic est très facile à cultiver. C'est une plante aromatique annuelle qu'il faut donc semer chaque année. © jonnysek, Fotolia

Les différents usages et modes de consommation du basilic

Le basilic peut se consommer cru, haché, en jus, en pommade, en infusion, sous forme d'huile essentielle ou encore séché en poudre.

Le jus de basilic frais est employé pour guérir les maladies de peau, appliquer 10 millilitres sur la zone atteinte deux fois par jour, il est aussi utilisé contre les morsures d'insectes et la teigne. En gouttes contre les otites, et sous forme de poudre dans le traitement des aphtes, à frotter doucement plusieurs fois par jour.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Curcuma : les différents bienfaits de l'épice or  Le curcuma, l'ingrédient principal du curry, est paré de plusieurs vertus, désignées par la tradition et plus ou moins retrouvées par la science. Cette épice est manifestement active contre un certain nombre de maux, avec notamment un effet anti-inflammatoire notoire.