Autour de la Méditerranée et en Asie, le basilic fait partie intégrante de la gastronomie traditionnelle. Pourtant peu de personnes sont informées des bienfaits du basilic sur la santé. Il existe plus de 150 espèces de basilic à travers le monde. Si généralement elles ont toutes les mêmes vertus pour le corps, certaines peuvent être plus conseillées que d'autres pour soulager certains maux.


au sommaire


    Le basilicbasilic est un peu le « couteau suisse » des plantes médicinalesplantes médicinales. Ses bienfaits sont aussi divers que variés.

    Les bienfaits du basilic sur la santé

    Les principaux effets du basilic sacré sont partagés en quatre familles : hypoglycémiant, antispasmodiqueantispasmodique, antalgiqueantalgique et hypotenseur. Il donne actuellement lieu à des recherches approfondies contre le diabète. L'efficacité du basilic sacré contre certains types de diabètediabète a déjà été établie mais elle pourrait être élargie. En Inde, on a démontré les effets du basilic contre la fièvrefièvre. Une recette traditionnelle de la médecine ayurvédique consiste à mélanger basilic sacré, poivre noir, gingembregingembre et miel pour diminuer les fortes fièvres. II est aussi hypotenseur, anti-inflammatoireanti-inflammatoire et analgésiqueanalgésique. Considéré comme une plante tonique depuis toujours, le basilic possède également des propriétés revitalisantes.

    Le basilic sacré aurait un effet bénéfique sur le cœur, en abaissant la tension artérielletension artérielle et le taux de cholestérol. Le basilic est considéré comme un adaptogène, c'est-à-dire qu'il aide le corps à résister au stressstress et à s'adapter aux situations nouvelles. Il est également connu pour soigner les maladies respiratoires telles que le rhume, la toux, la bronchitebronchite, la pleurésie et l'asthme.

    Le seul aspect potentiellement négatif serait de limiter la production de spermesperme.

    Le basilic est très facile à cultiver. C'est une plante aromatique annuelle qu'il faut donc semer chaque année. © jonnysek, Fotolia
    Le basilic est très facile à cultiver. C'est une plante aromatique annuelle qu'il faut donc semer chaque année. © jonnysek, Fotolia

    Les différents usages et modes de consommation du basilic

    Le basilic peut se consommer cru, haché, en jus, en pommade, en infusion, sous forme d'huile essentiellehuile essentielle ou encore séché en poudre.

    Le jus de basilic frais est employé pour guérir les maladies de peau, appliquer 10 millilitres sur la zone atteinte deux fois par jour, il est aussi utilisé contre les morsures d'insectes et la teigneteigne. En gouttesgouttes contre les otitesotites, et sous forme de poudre dans le traitement des aphtes, à frotter doucement plusieurs fois par jour.

    Phytothérapie

    Note. La phytothérapie est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles. Son efficacité et son innocuité restent toujours discutées. Et pour cause, comme l’explique l’Organisation mondiale de la Santé dans un rapport de 1998, « un nombre relativement petit d'espèces de plantes ont été étudiées pour d’éventuelles applications médicales ». Cet article s’inscrit naturellement dans cette démarche. Ajoutons que compte tenu des risques éventuels d’effets indésirables, d’interactions médicamenteuses voire de toxicité de certaines plantes, informez toujours votre médecin, si vous recourez régulièrement à la phytothérapie.

    Bibliographie :

    • Guide des plantes qui soignent, édition Vidal, 2010.
    • L'Encyclopédie des plantes médicinales, édition Larousse, 2001 et 2017.
    • Les plantes médicinales, Institut européen des substances végétales, mars 2015. 
    • Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy, éditions Leduc.s, 2017.
    • Les huiles essentielles chémotypées, Dominique Baudoux et M.L. Breda, édition JMO.