Le savon noir est un produit multiusage, il peut être utilisé en tant que nettoyant, blanchissant, insecticide ou dégraissant. Produit biodégradable et économique, ses bienfaits sont recherchés, de la maison au jardin en passant par les cosmétiques.


au sommaire


    Le savon noir est un produit biodégradablebiodégradable, économique et écologique. Fabriqué à base d'huiles végétales et d'olives noires, il se présente sous forme liquideliquide ou en pâte. Les bienfaits et les utilisations du savon noir sont multiples.

    Le savon noir cosmétique : un produit 100 % naturel

    Les vertus du savon noir sont très recherchées, notamment en cosmétique. Le savon noir est un produit complètement naturel qui nettoie la peau en profondeur. Souvent utilisé en cosmétique pour ses vertus exfoliantes et hydratantes, il permet de réaliser des gommagesgommages, sans utiliser d'additifs chimiques. Riche en vitamine Evitamine E, le savon noir s'adapte à toutes les peaux (évitez le contour des yeuxyeux). Rincez à l'eau claire. Il est réputé pour ses bienfaits apaisants et décontractants. Autrefois réservé à une utilisation dans les hammams, le savon noir est aujourd'hui accessible au plus grand nombre.

    Le savon noir liquide : un produit ménager écologique

    Le savon noir se présente également sous forme de produit ménager liquide très concentré. Deux ou trois cuillères à soupe diluées dans un seau d'eau tiède suffisent pour faire le ménage à la maison. Il convient à toutes les surfaces (sauf les sols vitrifiés) aussi bien pour dégraisser, détacher, désinfecter, faire briller, etc. Pour l'argenterie ou les cuivrescuivres, utilisez entre trois et quatre cuillerées à soupe de savon dans de l'eau, laissez trempez durant cinq minutes. Le savon noir n'a pas d'odeur, il est donc souvent parfumé avec des extraits d'eucalyptus.

    Le savon noir est un insecticide naturel que l'on peut vaporiser sur les fleurs comme sur les plantes potagères. © Taras, Adobe Stock
    Le savon noir est un insecticide naturel que l'on peut vaporiser sur les fleurs comme sur les plantes potagères. © Taras, Adobe Stock

    Le savon noir, un répulsif biologique contre les insectes

    Pour le jardin, le savon noir peut aussi être utilisé comme répulsif contre les araignées, les pucerons, les fourmis ou encore les cochenilles. En le diluant dans de l'eau tiède (cinq cuillerées à soupe de savon noir liquide pour un litre d'eau), vaporisez-le simplement sur les feuilles de vos plantes ! Il agit comme un insecticide de contact.

    Le savon noir pour nettoyer son véhicule

    Pour une carrosserie éclatante, diluez le savon noir dans de l'eau tiède puis passez-le sur votre voiturevoiture à l'aide d'un chiffon microfibre. Pour l'habitacle, vous pouvez utiliser le savon noir pour nettoyer les sièges.

    Le savon noir pour les animaux

    Le savon noir liquide peut être utilisé pour faire un shampooing à votre animal domestique. Prenez un peu de savon noir dans le creux de la main pour frotter le poil de votre chien ou cheval, puis rincez. Il fait briller le poil et évite toutes sortes d'allergiesallergies comme l'eczémaeczéma, il a aussi un effet antiparasitaire.