Maison

Tomate : taille et entretien de vos plants

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , jardin , tomates
 

Pour favoriser la production de fruits juteux et sucrés tout l'été, les pieds de tomate à gros fruits doivent être taillés. Pour les tomates cerises, cette méthode d'entretien n'est pas indispensable puisqu'elles mûrissent rapidement. Découvrez les étapes à suivre pour tailler parfaitement vos plants de tomate.

Pour limiter l'exubérance naturelle des tiges de tomates, la taille s'avère indispensable. Cette méthode d'entretien facilite aussi le tuteurage des pieds et permet de créer un potager à l'aspect soigné. La taille offre d'autres avantages comme la maturité précoce des fruits et la production de plus gros fruits de calibre régulier. Il est recommandé de réaliser cette opération par temps sec afin de prévenir tout risque d'apparition de maladies cryptogamiques.

Ébourgeonner les pieds de tomates

Pour tailler les pieds de tomate, il faut commencer par supprimer les gourmands. Ces derniers désignent les départs qui apparaissent à l'aisselle des feuilles ou en bas des tiges. Laissées en place, ces nouvelles tiges produisent des fruits qui surchargeront les plants et les fatigueront. Également appelée ébourgeonnage, leur suppression doit être réalisée un mois après la plantation des pieds. Répétez cette opération régulièrement jusqu'à l'arrachage des pieds au fur et à mesure que les gourmands apparaissent.

  1. Pour supprimer les gourmands développés, coupez-les de manière nette à l'aide d'un sécateur, de ciseaux ou d'un couteau en veillant à garder la tige principale intacte.
  2. Pour les jeunes tiges, pincez-les tout simplement entre le pouce et l'index.

Tailler les tomates : étêter les tiges

Cette opération s'effectue généralement dans les régions froides puisque les fruits parviennent difficilement à maturité en raison du manque de soleil, en fin d'été. Pour ce faire, coupez l'extrémité de la tige principale au niveau de la deuxième feuille. Gardez quatre ou cinq bouquets de fleurs pour que les tomates puissent grossir et gagner en maturité. Il est aussi possible de ne retirer que les gourmands des tiges secondaires.

L'effeuillage permet d'éviter les maladies et favorise le mûrissement. © Fotolia

Procéder à l’effeuillage des tomates

Dans le cadre de la taille des pieds de tomate, l'effeuillage constitue une étape importante et présente divers avantages. Cette opération permet notamment d'éviter l'apparition des maladies favorisées par le contact des feuilles avec le sol le plus exposé à l'humidité. La suppression des feuilles situées tout en bas des plants est alors pratiquée, peu importe l'état de mûrissement des tomates. L'effeuillage est aussi préconisé pour retirer le surplus de feuilles situées au-dessus des grappes de fruits et faciliter le passage des rayons du soleil. En pratiquant cette technique vers la fin de l'été, les rayons de soleil passeront entre les branches. Les derniers fruits bénéficieront ainsi d'un maximum de chaleur et mûriront plus rapidement. Pour couper les feuilles, utilisez une paire de ciseaux ou bien un sécateur.

À noter toutefois que la suppression trop rapide d'une grande quantité de feuilles est susceptible d'affaiblir les pieds de tomate. Une fois ces conseils suivis, vous aurez de beaux légumes du soleil goûteux en quantité.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi