La baguette de pain blanc est un aliment avec un index glycémique (IG) élevé. © fototheobald, Fotolia

Santé

Index glycémique

DéfinitionClassé sous :glycémie , indice glycémique , diabète

L'index glycémique (ou indice glycémique), dont l'abréviation est IG, donne une indication sur la capacité d'un aliment à augmenter la glycémie, c'est-à-dire la concentration de glucose dans le sang.

L'index glycémique d'un aliment se mesure par rapport à celui du glucose qui est de 100. Un index glycémique de 80 signifie que l'augmentation de la glycémie avec cet aliment correspond à 80 % de celle obtenue avec du glucose.

Mesure de l'index glycémique : aliments à IG faible et à IG élevé 

La mesure de l'IG permet de distinguer :

  • des aliments ayant un IG faible (moins de 55), comme :

  • des aliments à IG élevé (plus de 70), comme :

    • les frites ;
    • le pain blanc ;
    • les corn flakes ;
    • les bonbons...

  • des aliments à IG moyen (entre les deux).

Intérêt du régime index glycémique pour le diabète et la perte de poids

La connaissance de l'index glycémique est intéressante pour les personnes dont le bilan glycémique a révélé un taux de glucose sanguin élevé. Les patients diabétiques ou prédiabétiques peuvent par exemple limiter les aliments ayant un IG élevé et privilégier ceux à IG bas pour mieux contrôler leur glycémie. Celle-ci peut être suivie grâce à un glucomètre.

Le régime index glycémique est une alimentation qui privilégie les aliments à IG bas. Ce régime est connu pour faciliter la perte de poids. Ainsi, en 2014, une petite étude espagnole parue dans The American Journal of Clinical Nutrition a montré qu'un régime à IG bas était plus efficace qu'un régime à IG élevé ou faible en graisses pour perdre du poids et contrôler sa glycémie.

Cela vous intéressera aussi

Une expérience astucieuse pour savoir si votre soda est vraiment sans sucre  Comment être certain qu’un soda ne contient que peu ou pas de sucre ? Unisciel et l’université de Lille 1 nous proposent en vidéo une expérience qui pourra fournir la réponse. Petit indice : il suffit de connaître la masse volumique du contenu de la canette…