Après les fêtes, on a envie de se nettoyer l'organisme. Que faut-il penser alors des cures « détox » qui préconisent un régime riche en légumes et en fruits en vue d'éliminer des toxines et aussi de perdre du poids ? Florence Rossi, de l’Association française des diététiciens et nutritionnistes (AFDN), nous donne son avis.


au sommaire


    Cela vous intéressera aussi

    [EN VIDÉO] Curcuma : les différents bienfaits de l'épice or Le curcuma, l'ingrédient principal du curry, est paré de plusieurs vertus, désignées par la tradition...

    Purifier son corps et perdre du poids, c'est le principe du régime « détox ». En théorie donc, que du bonheur... Pourtant, selon Florence Rossi, de l'Association française des diététiciens et nutritionnistes (AFDN), ce régime qui vise à chasser les toxines de notre organisme « ne respecte pas les règles d'une alimentation équilibrée ».

    Régime détox : un régime restrictif

    « Le régime détox repose souvent sur l'ingestion de fruits, de légumes, en règle générale sans protéines, sans beaucoup de glucidesglucides et sans matièresmatières grasses. Nous sommes donc face à un régime restrictif, c'est-à-dire qu'il ne correspond pas à l'équilibre alimentaire. » Voilà pourquoi ce régime ne doit pas être mené sur le long terme, mais seulement sur quelques jours.

    « L'essentiel dans tout régime, c'est de pouvoir conserver sa perte de poids. Or pour y parvenir, il ne faut pas que les restrictions soient trop importantes, pour que l'organisme s'habitue. » Mais le véritable danger avec la technique « détox », c'est le risque de carencescarences. « Manger, c'est un acte vital. Ce n'est pas un jeu. Tous les nutrimentsnutriments sont nécessaires à l'organisme. Le cerveau fonctionne avec des glucides, apportons-lui des glucides. Nos muscles ont besoin de protéines, et ainsi de suite... ».

    Faire un régime, c'est donc avant tout faire attention à son alimentation. Si d'autres moyens sont utilisés pour perdre du poids (sport, brûleur de graisse, etc..) il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel de la nutrition qui saura apporter son expertise.

    Source : Interview de Florence Rossi, Association française des diététiciens et nutritionnistes, décembre 2010