L’important c’est de manger de tout. © Alexander Raths, Fotolia

Santé

Le régime détox

Question/RéponseClassé sous :Nutrition , régime détox , jeûne

Après les fêtes, on a envie de se nettoyer l'organisme. Que faut-il penser alors des cures « détox » qui préconisent un régime riche en légumes et en fruits en vue d'éliminer des toxines et aussi de perdre du poids ? Florence Rossi, de l'Association française des diététiciens et nutritionnistes (AFDN), nous donne son avis.

Purifier son corps et perdre du poids, c'est le principe du régime « détox ». En théorie donc, que du bonheur... Pourtant, selon Florence Rossi, de l'Association française des diététiciens et nutritionnistes (AFDN), ce régime qui vise à chasser les toxines de notre organisme « ne respecte pas les règles d'une alimentation équilibrée ».

Régime détox : un régime restrictif

« Le régime détox repose souvent sur l'ingestion de fruits, de légumes, en règle générale sans protéines, sans beaucoup de glucides et sans matières grasses. Nous sommes donc face à un régime restrictif, c'est-à-dire qu'il ne correspond pas à l'équilibre alimentaire. » Voilà pourquoi ce régime ne doit pas être mené sur le long terme, mais seulement sur quelques jours.

« L'essentiel dans tout régime, c'est de pouvoir conserver sa perte de poids. Or pour y parvenir, il ne faut pas que les restrictions soient trop importantes, pour que l'organisme s'habitue. » Mais le véritable danger avec la technique « détox », c'est le risque de carences. « Manger, c'est un acte vital. Ce n'est pas un jeu. Tous les nutriments sont nécessaires à l'organisme. Le cerveau fonctionne avec des glucides, apportons-lui des glucides. Nos muscles ont besoin de protéines, et ainsi de suite... »

Source : Interview de Florence Rossi, Association française des diététiciens et nutritionnistes, décembre 2010

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Curcuma : les différents bienfaits de l'épice or  Le curcuma, l'ingrédient principal du curry, est paré de plusieurs vertus, désignées par la tradition et plus ou moins retrouvées par la science. Cette épice est manifestement active contre un certain nombre de maux, avec notamment un effet anti-inflammatoire notoire.