L’important c’est de manger de tout. © Alexander Raths, Fotolia

Santé

Le régime détox

Question/RéponseClassé sous :Nutrition , régime détox , jeûne
 

Après les fêtes, on a envie de se nettoyer l'organisme. Que faut-il penser alors des cures « détox » qui préconisent un régime riche en légumes et en fruits en vue d'éliminer des toxines et aussi de perdre du poids ? Florence Rossi, de l'Association française des diététiciens et nutritionnistes (AFDN), nous donne son avis.

Purifier son corps et perdre du poids, c'est le principe du régime « détox ». En théorie donc, que du bonheur... Pourtant, selon Florence Rossi, de l'Association française des diététiciens et nutritionnistes (AFDN), ce régime qui vise à chasser les toxines de notre organisme « ne respecte pas les règles d'une alimentation équilibrée ».

Régime détox : un régime restrictif

« Le régime détox repose souvent sur l'ingestion de fruits, de légumes, en règle générale sans protéines, sans beaucoup de glucides et sans matières grasses. Nous sommes donc face à un régime restrictif, c'est-à-dire qu'il ne correspond pas à l'équilibre alimentaire. » Voilà pourquoi ce régime ne doit pas être mené sur le long terme, mais seulement sur quelques jours.

« L'essentiel dans tout régime, c'est de pouvoir conserver sa perte de poids. Or pour y parvenir, il ne faut pas que les restrictions soient trop importantes, pour que l'organisme s'habitue. » Mais le véritable danger avec la technique « détox », c'est le risque de carences. « Manger, c'est un acte vital. Ce n'est pas un jeu. Tous les nutriments sont nécessaires à l'organisme. Le cerveau fonctionne avec des glucides, apportons-lui des glucides. Nos muscles ont besoin de protéines, et ainsi de suite... »

Source : Interview de Florence Rossi, Association française des diététiciens et nutritionnistes, décembre 2010

Cela vous intéressera aussi

Curcuma : les différents bienfaits de l'épice or  Découvrez les grands bienfaits de l'épice-racine à la couleur or : détoxifiant hépatique, puissant antioxydant, anti-inflammatoire et protectrice du cœur !